On pourrait se dire que "ça nous rajeunit pas" de revoir aujourd’hui les luttes d’hier ou d’avant hier. Ce serait oublier que ce sont les récits que certain.es en ont fait qui nous donnent aujourd’hui l’envie et la niaque de continuer. Chaque lundi, on vous ressort une chronique PRIMITIVI d’hier, pour pas rester devant la téloche en bouffant du popcorn en attendant la fin.
Ca fait vingt deux ans que Primitivi tient la barre pour documenter les luttes et les mobilisations au quotidien.
Nous disposons aujourd’hui de plus de 200 chroniques courtes. Nous les avons faites avec les ongles chaque jour pour participer à la contre-propagande des médias aux ordres. Pour faire savoir loin là-bas qu’ils se passait des choses ici, et inversement.
Mais à vrai dire sans réaliser que c’était aussi participer à écrire un récit qui servirait à celles et ceux qui s’en inspireraient demain. Après de nombreuses discussions, notamment lors des projections de « notre film « la Bataille de la Plaine » un peu partout en France et à l’étranger, on s’est dit garder des traces pour demain des bagarres parfois oubliées, parfois même perdues, servait à donner des forces pour aujourd’hui, mais aussi pour demain. Lors de la dernière fête de radio Galère nous avons projeté une quinzaine de chroniques courtes. Certain.es se souvenaient avec émotion, d’autres découvraient, tou.tes repartaient motivé.es pour la suite. C’est pourquoi nous avons décidé il y a peu de rediffuser chaque lundi après-midi une de ces chroniques, parfois anciennes, parfois en résonance avec l’actualité, sous le label « les archives du Lundi ». On les mettra ici,, et ici :
Cette semaine on vous propose :
11/10/2022///🛑 " Don’t clean up the blood " Un film de Primitivi 🛑
👉 En juillet 2001, Carlo Giulani était assassiné par la police de Gênes, à l’occasion des manifestations géantes organisées contre la tenue du G8. Primitivi, présent lors des émeutes, avait alors réalisé en urgence le documentaire "don’t clean up the Blood".
👉 Juillet 2022, la Cour Européenne de Justice a sommé la France d’extrader Vincenzo Vecchi et d’appliquer le Mandat d’arrêt Européen (MAE) pour avoir participer aux manifs de Gênes en 2001.
Chronique Urbaine : Cité Bassens from primitivi on Vimeo.
Le 25 avril 2015, L’association « M.A.D.E. in Bassens » et les habitant-e-s de la cité Bassens à Marseille inaugurent une plaque commémorative en hommage " A nos Chibanniettes et nos Chibannis, A nos Señoras et nos Señores qui ont lutté pour de belles maisons avec de bonnes raisons." L’occasion de revenir sur l’histoire de la Cité racontée par celles et ceux qui l’ont fait vivre.
Cette semaine, quelques jours après l’expulsion indigne du squatt d’accueil des migrants des 113-115 la Canebière, nous vous proposons de revivre la mobilisation de novembre 2017 autour de l’occupation de l’église St Férréol, quelques centaines de mètres plus bas sur le Vieux Port, par les mineur.es étrangèr.es isolé.es et leurs soutiens.