Ce vendredi 21 Roger Rumrill, auteur et journaliste péruvien spécialiste de l’Amazonie, de retour du sommet de Madrid sera à Marseille pour parler de l’Amazonie péruvienne et des combats indigènes en cours.
Après être intervenu le week end du 14/15 mai à Madrid deux représentants des populations indigènes de l’amazonie péruvienne viennent en France. Le sujet est très chaud, en effet le gouvernement péruvien ne cesse de harceler (police, militaires et paramilitaires) les différentes population indigènes vivant dans la forêt et qui tentent d’éviter la destruction du poumon de la Terre face aux entreprises forestières, d’exploitation minière et pétrolière, face également aux laboratoires pharmaceutique, aux plantations de palmiers à huile (les gâteaux secs et les friandises d’ici, les plats cuisinés indus et ce qui est cuisiné dans les restaurants utilisent de l’huile de palme).
Durant la week end dernier ont eu lieu à Madrid les sommets UE/Amérique Latine et UE/Amérique Centrale. Sommets hautement stratégiques pour l’UE car c’est là que se sont conclus différents accords de libre-échanges commerciaux.
Appelés innocemment Accord d’Association (AdA) ces accords, purs produits néo-libéraux, vont encore grappiller les droits des populations locales pour rehausser les bénéfices de grandes entreprises européennes et sud américaines.
Dans le même temps différentes associations, groupes de la société civile et politiciens du sud ont tenté de changer le cours des choses au sein du contre-sommet qui a eu lieu aux mêmes dates dans la même ville.
Ce 21 mai un des deux représentants indigènes péruviens fera une halte à Marseille et sera accueilli par l’Equitable Café. N’hésitez pas c’est intéressant et c’est gratuit (en dehors des boissons)
21 mai, Amazonie péruvienne : conférence + projection
CONFÉRENCE RENCONTRE SUR L’AMAZONIE INDIENNE
Suite au Contre Sommet des Peuples Enlazando Alternativas à Madrid
Avec Roger Rumrrill, auteur et journaliste péruvien spécialiste de l’Amazonie (pionnier dans l’analyse du narco-trafic, chamanisme, luttes indiennes…) Auteur de plus de 25 livres sur l’Amazonie, Consultant aux Nations Unis et à l’AIDESEP, membre fondateur de CLACPI : Coordinadora Latinoamericana
de Cine y Comunicacion de los Pueblos Indigenas.
Suivi de la projection du film « Acaso comemos plata ? » 27 min du collectif de SachaVideastas 2006 sur les luttes de la communauté Quechua Lamista, Hauts Plateaux de l’Amazonie péruvienne.
France Amérique Latine - Sudacas - Apatapela - Radio Zinzine - Hispam - Ritimo - ATTAC - les Verts FSU - NPA - Rouges Vifs - CATDM - Artisants du Monde - Kusca - Parti de Gauche - Ethicomundo - PCF13
possibilité de restauration sur place - entrée libre -
VENDREDI 21 MAI - 19:00 HRS L’EQUITABLE CAFE - 54 COURS JULIEN - 13006 MARSEILLE