Souviens-toi camarade ! Il y a 150 ans le drapeau rouge (et même le noir) ont flotté sur la préfecture de Marseille pendant deux semaines épiques.
Il y a 150 ans et on s’en souvient encore. Le souvenir et le récit des Communes de Paris d’ailleurs dont la plus longue n’aura duré que 5 semaines irriguent encore nos luttes et nos imaginaires. Ca a été possible ! Ca le sera encore...
Sur les murs de la Plaine, des affiches s’en souviennent
A marseille, ça avait déjà bien chauffé en 70, mais en 71 ça s’enflamme.
Depuis le 10 mars, le Port est en grève. Le 22 mars, sur la Plaine, au club de l’Eldorado, dans le coin Nord Ouest, Gaston Crémieux enflamme les esprits et appele à défendre Paris plutôt que Versailles, La commune proclamée à Paris le 15 mars plutôt que le gouvernement capitulard qui avait préféré capituler et livrer la France à Bismarck par peur du Peuple en colère.
Ce soir-là, devant plus de mille personnes, ça chauffe de plus en plus : "Rentrez chez vous, prenez vos fusils, non pas pour attaquer, mais pour défendre..."
Le 23 mars, le défilé des gardes nationaux (qui hésitent encore) sur le cours Belsunce , dégénère en manifestation. A midi, francs-tireurs, gardes nationaux, soldats de toutes armes se mêlent et se groupent sur le cours Belsunce. Les bataillons de la Belle-de-Mai et d’Endoume arrivent au complet, criant : « Vive Paris ! ». En début d’après-midi, plusieurs milliers d’hommes débouchent dans la Canebière et par la rue Saint-Feréol se présentent devant la préfecture. La foule prend sans effusion de sang la préfecture et démissione le maire.
L’insurrection victorieuse, Crémieux déclare la Commune du haut du balcon de l’Hôtel départemental. La Commune marseillaise durera quinze jours. Dès le lendemain, le drapeau rouge flotte sur la préfecture. Trois délégués arrivent de Paris, le drapeau noir remplace un temps le rouge !