rencontre Le ¡Basta ya ! des journalistes mexicains
Le journaliste mexicain Sergio Ocampo en tournée en France
Depuis une dizaine d’années, le Mexique est devenu l’un des pays du monde les plus dangereux pour les journalistes et photographes de presse.
Sergio Ocampo, journaliste à la Jornada, travaille notamment sur la disparition des 43 étudiants d’Ayotzinapa et sur la collusion état/trafic de drogue.
Cliquez pour agrandir
Trente-six journalistes ont été tués depuis le début du mandat présidentiel d’Enrique Peña Nieto en décembre 2012. Exécuté par balles le 22 août dans l’État de Veracruz, Cándido Ríos Vázquez, journaliste du Diario de Acayucan, est la dernière victime à s’ajouter à cette longue liste. Dans les derniers mois, le nombre d’agressions et d’assassinats a considérablement augmenté.Le quotidien d’opposition La Jornada semble particulièrement visé : deux de ses correspondants dans le nord du pays ont été récemment assassinés et plusieurs autres violemment agressés, dans l’État de Guerrero. L’un d’eux, Sergio Ocampo, a couvert et couvre toujours l’affaire de la disparition des 43 étudiants de l’École normale rurale d’Ayotzinapa. Invité par plusieurs associations françaises, il sera à Paris à la fête de l’Humanité puis il effectuera une tournée dans notre pays.
France Amérique Latine, Les Amis du Monde Diplomatique, Mut Vitz 13, Primitivi vous proposent d’entendre son témoignage et de débattre avec lui de la situation mexicaine et des graves abus dont sont victimes les journalistes mais aussi les défenseurs des droits humains et militants des mouvements sociaux.