Equateur : la CORAPE annonce une Caravane de la Communication en Équateur

Je partage sur :

La Coordinatrice de Radio Populaire Éducative de l’Équateur annonce le 24 août la réalisation de la Caravane de la Communication. L’objectif est de stimuler le débat à propos de la citoyenneté dans la nouvelle Loi sur les moyens de communication.

La Caravane compte avec l’appui de l’Association Latino-américaine d’Éducation Radiophonique (ALER) et de l’Association Mondiale de Radio Communautaire d’Amérique Latine et des Caraïbes (AMARC-ALC).

La manifestation a démarré dans la ville de Tulcán et se terminera le 4 septembre à Quito. Là la CORAPE remettra aux autorités nationales un document avec les propositions élaborées durant le périple de la caravane.

L’Assemblée Nationale a approuvé en septembre 2008 la Loi sur les moyens de communication qui affirme que la communication est un "droit des personnes et l’État doit assurer son accès de manière égalitaire et libre".

Dans ce sens, la CORAPE réalise une mobilisation nationale pour éclaircir les doutes et pour recevoir des apports sur les contenus de la Loi dont le parlement débattra.

La secrétaire exécutive de la CORAPE, Gisela Dávila, a considéré que l’objectif de la mobilisation consiste "en ce que les personnes qui n’ont pas accèss à un moyen de communication sachent qu’ils ont un droit" à communiquer.

Elle a ajouté qu’en exerçant ce droit les citadins peuvent faire partie des solutions pour que le pays se développe. Elle a également déclaré que les médias doivent savoir que les citadins ont une voix qui doit "être respectée et écoutée".

Galo Muñoz Arce/Lucy Novillo Heredia
28/08/2009

Source : Agencia PÚLSAR
Traduction : Renaud