Équateur : le projet V.O.C.E.S. donne des nouvelles

primitivi en vadrouille
Je partage sur :

En Équateur, des nouvelles du front : sous la ligne médiane, Primitivi débroussaille.

V.O.C.E.S. [1] prend du coffre. Le projet de transmettre les outils et les pratiques de la vidéo à un groupe d’Inteños [2] s’affûte avec un groupe hétéroclite de 10 personnes bien motivées pour s’approprier l’usage de l’audiovisuel. Ces voix, nouvelles en Intag, se copinent avec celles déjà fortes des médias indépendants et communautaires locaux : le Journal de l’Intag et Radio Intag. Prises de sons, prises d’images, ça commence à créer et d’ici peu les productions inteñas circuleront sur tous les canaux bien achalandés des médias qui ont des choses à dire.

A travers les rencontres, la Vallée de l’Intag nous dévoile comme une saveur prononcée d’autogestion, d’organisation communautaire, la défense collective du buen vivir. Ça nous plaît bien ! De la recherche de l’autosuffisance alimentaire à la protection de ses eaux et de sa terre, on se défend ici contre les velléités multinationales et gouvernementales de tout éventrer pour en tirer ce cuivre si cher aux marchés. Les anciens de la résistance aux projets miniers sont toujours sur la brèche avec tout un tas de prises d’initiatives et de propositions alternatives au tout consommation.

Ce serait trop beau qu’il n’y ait que cette voie là dans la Zone. Il y en a bien quelques uns qui s’opposent à ces écologistes empêcheurs de tourner en rond. Mais bon, faut bien choisir son camp camarade !

Alors on fait notre bout de chemin avec les copains de l’Intag. On apprend, on pense, on créée et on propose. L’écran des projs de rue Marseillais a maintenant une petite soeur, elle s’appelle Guaduintag. Forte de l’expérience de son grand frère, elle a pris de l’assurance. Elle a fière allure lorsqu’elle débarque dans les communautés pour les projs mobiles de V.O.C.E.S. Intag ! Ya ka voir !

Ça fait presque deux mois que le projet a démarré. On est en train de poser les machines de montage dans les locaux de la radio communautaire du coin, Radio Intag. Une belle rencontre encore ! Depuis ce centre d’opération on va commencer à produire du film et d’ici peu on pourra vous envoyer de la matière.

Mais déjà vous pouvez aller faire un tour sur le blog de V.O.C.E.S. de Intag concocté par les copains.

La bise des deux primitiviens en vadrouille.


[1Video Organizaciones Comunitarias y Expresión Social (Vidéo Organisations Communautaires et Expression Sociale)

[2les gens de la Vallée de l’Intag, Nord de l’Equateur

Sur le même thème