Forum de la société civile Afrique-Amérique du sud

Je partage sur :

Au delà des barrières linguistiques et de la distance géographique, l’efficacité des organisations des organisations la société civile et mouvements sociaux d’Amérique du sud et leur proximité socio-culturelle avec l’Afrique en fait les meilleurs partenaires des forces sociales africaines dans leur lutte pour une autre Afrique.

Libreville, 12 mars 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE FORUM DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AFRIQUE–AMÉRIQUE DU SUD

Depuis le premier sommet des chefs d’Etats et de gouvernement des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud à Abuja en 2006, sommet qui marqua officiellement la création d’un espace d’échange entre les deux régions, l’axe de coopération entre l’Afrique et l’Amérique du Sud s’est considérablement développé. En effet, les deux régions ont des liens historiques et culturels profonds. Ils ont en commun un ensemble de similitudes sociales, linguistiques, religieuses... Les peuples des deux régions qui ont souffert d’un triste passé colonial nourrissent des aspirations légitimes d’autodétermination et de développement socio-économique.

Si des pays d’Amérique du sud semblent avoir trouvé la voie vers ce développement alliant croissance économique et justice sociale, l’Afrique résolument en est encore loin. Un demi-siècle après les indépendances sur le continent, les rêves d’émancipation et de développement n’ont toujours pas été réalisés. Les différentes politiques dites de développement imposées et mis en œuvre depuis des décennies n’ont fait qu’accroitre les inégalités sociales et la dépendance du continent.

Pourtant, différentes organisations de la société civile et mouvement sociaux à l’échelle nationale, régionale ou continentale, conscients des responsabilités qui sont les leurs "osent réinventer l’avenir" du continent. Ils sont de plus en plus actifs, structurés, organisés et luttent au quotidien pour la construction d’une autre Afrique, d’une Afrique meilleure. Consolidés d’autre part par les grandes mobilisations sociales mondiales face à la crise, ils sont convaincus du rôle déterminant que peut et doit jouer la société civile pour la construction de sociétés progressives, démocratiques et égalitaires. Les frères de la société civile d’Amérique du sud en sont un exemple frappant.

Les mouvements sociaux et organisations de la société civile sud-américaines ont été d’un grand apport dans l’essor de leurs nations. Leurs actions ont fortement affaibli l’hégémonie de l’impérialisme occidental, ils apportent une grande contribution à la construction et à l’organisation des mouvements sociaux à l’échelle mondiale et à la lutte contre l’impérialisme et le néolibéralisme dans le monde. Leur travail influe considérablement les gouvernements de la région qui sont les seuls à se montrer plus soucieux des questions sociales dans la diplomatie internationale.

Au delà des barrières linguistiques et de la distance géographique, l’efficacité des organisations des organisations la société civile et mouvements sociaux d’Amérique du sud et leur proximité socio-culturelle avec l’Afrique en fait les meilleurs partenaires des forces sociales africaines dans leur lutte pour une autre Afrique. C’est pour réellement mettre en place un cadre d’action concerté entre les sociétés civiles des deux rives de l’atlantique qu’Attac Gabon avec ses partenaires organise en marge du Sommet des chefs d’Etats et de gouvernement des deux régions à Malabo le premier FORUM DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AFRIQUE - AMÉRIQUE DU SUD du 9 au 13 mai à Bata en Guinée Équatoriale.

Contact Presse : Caroline NKOGUE OBAME +241 07078627 caro.obame chez gattac.org

— ATTAC GABON Une autre Afrique, Un autre monde !

Cité d’Awendjé, BP.30008 Libreville Tel. + 241 04255977 www.gattac.org