La Commune proclamée

Belle réussite pour le tournage de le fiction-utopie
Je partage sur :

Ca y est ! Elle est proclamée ! Et c’est dans la boite. Carton plein pour le tournage de la fiction-Utopie sur la proclamation de la Commune Libre de la Plaine. Merci à tous les plainards qui se sont prêté au jeu, aux orateurs en or, aux tauliers de la Buvette Amicale Communarde, et à la compagnie Kta qui a mis le feu à la Plaine et aux cœurs de ses habitants.


Carton plein ! 200 participants pour le tournage de la Fiction-utopie de proclamation de la Commune Libre de la Plaine. Pour ceux qui n’ont pas suivi, toute l’histoire est racontée ici.
Deux scènes ont été tournées par les caméras de Primitivi. Vers 18h des commissions se sont créées : logement, éducation, information-communication, gestion des conflits, gestion des déchets,... Les Plainards réunis en sous-groupes ont posé les bases du travail à accomplir pour que le quartier prenne en main son destin et son cadre de vie. Les discussions sont partis...très très loin. On s’y croyait, on y était !


Dans un second temps, tournage en 2 prises de la proclamation de la Commune. Christian à resitué ce moment historique dans la longue tradition rebelle de la Plaine, rappelant aux auditeurs 1789, 1848, 1871 qui virent la Plaine s’embraser et marquer l’histoire (Merci Alèssi, consultantb historique qui a posé les bases de cette intervention !!). Puis fut enfin proclamée la Commune Libre, appelant toutes et tous à (enfin) s’affranchir de nos chaines et des vieux schémas.
La compagnie Kta a achevé de réchauffer les cœurs en jouant son "drôle de France", concert rock-noise-garage-punk-surf qui revisite l’histoire de France en nous remémorant ces instants intenses ou le Peuple abat barrières et entraves et écrit son Histoire : l’insurrection des basses-Alpes, la Commune, les mutineries de 1917, etc...

Merci à tou-te-s et à bientôt !