Mexique : L’opération de sauvetage concernant l’attentat d’Oaxaca a commencé

Je partage sur :

L’Agence Fédérale d’Investigation d’Oaxaca a activé un plan de sauvetage pour les journalistes disparus après l’attentat subit par une caravane d’aide humanitaire dans la zone mixtèque de Savahana.

L’opération de sauvetage mobilise 45 personnes partagées entre des médecins et des experts.

Dans l’attentat de mardi dernier ont perdu la vie Tyri Antero Jaakkola, finnois de 25 ans, et Alberta Cariño Trujillo, membre du Centre d’Appui Communautaire Travaillant Uni (Cactus), 35 ans.

De plus, restent disparus, Érika Ramírez et David Cilia, journalistes de l’hebdomadaire Contreligne, David Venegas, des Voix Oaxaqueñas Construisant l’Autonomie et la Liberté (VOCAL), et Noé Bautista.

Le gouverneur d’Oaxaca, Ulises Ruíz, a fui ses responsabilités et sur la participation d’activistes étrangers il a déclaré "qu’ils ne sont pas accrédités, on ne voit pas ce que des étrangers allaient faire dans une communauté où il y a des problèmes".

Les différentes organisations sociales internationales ont condamné l’attentat et ont responsabilisé l’État méxicain pour ces morts.

Dans un communiqué Le Réseau Jubilé Sud / Amériques a dénoncé l’agression armée et a considéré que la situation "est le produit des conditions de violence institutionnelle et d’impunité dont jouissent les groupes (paramilitaires)".

Dans le même sens, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’homme a manifesté son souci pour le "climat de violence qui a prévalu dans la zone triqui d’Oaxaca".

Source : Pulsar / Radio Monde Réel "Comienza el operativo de rescate por el atentando en Oaxaca"Retour ligne manuel
Traduction : Primitivi


Sur le même thème