Primitivi, c’est quoi ?

Je partage sur :

Tout pour mieux nous connaître

Primitivi est un média d’info local, qui raconte, relaie, rassemble, aux côtés de ceux qui se battent pour une Marseille
bouillonnante, indomptable et mélangée.
Primitivi est un média qui voyage, pour emmener notre expérience et en ramener d’autres.

Nous fabriquons chaque année plusieurs dizaines de chroniques vidéos courtes qui participent, à leur modeste échelle, à l’écriture d’un réel, à l’archivage d’une mémoire populaire, à un récit de contre-propagande face au rouleau compresseur libéral. Des propositions pour émanciper, pour dévoiler des imaginaires, pour soutenir des tentatives critiques d’expressions politiques et artistiques.

Nous produisons, avec peu de moyens mais avec détermination des films longs qui prennent le temps d’exposer, de déconstruire, d’argumenter, de voyager et de faire causer.
Nous organisons des évènements et créons des situations pour rester au contact : projections au chaud ou en plein air, collage muraux, croisements et expérimentations de formes avec le théâtre, la poésie, la musique, le graphisme ou la manifestation de rue, parce que la Ville est à nous, et qu’il faut en faire usage pour la garder.

Primitivi cherche aussi à mettre un peu de théorie dans la pratique. Dans la foulée de nos camarades architectes d’Echelle inconnue, nous avons choisi de nommer « Doctorat Sauvage » un dispositif de recherche-action qui questionne et remet en cause nos pratiques, nos formes et celles de nos ami.es, pour poser les bases d’une télé///vision populaire.