Accueil > évènements > Amérique du Sud : Des indigènes de la Bolivie, de l’Équateur et du Pérou unis (...)

Amérique du Sud : Des indigènes de la Bolivie, de l’Équateur et du Pérou unis dans le Forum sur la notion de “Bien Vivre”

samedi 23 janvier 2010

Servindi, le 21 janvier, 2010. - Les leaders andins des principales organisations indigènes de la Bolivie, de l’Équateur et du Pérou participeront au prochain Forum Public organisé par la Coordination Andine des Organisations Indigènes (CAOI) dans la ville de Lima. Le forum intitulé “La notion de Bien Vivre avec le regard des Peuples Indigènes des Andes”, réunira le président d’ECUARUNARI (Équateur), Delfín Tenesaca ; le consultant de la CAOI, Fernando Huanacuni ; le président de la CAOI, Miguel Palacín Quispe ; l’ex-président de la CONAIE (Équateur), Luís Macas ; et Marie Eugenia Choque représentente du Peuple Aymara de la Bolivie. L’événement, qui se tiendra le jeudi 28 janvier à 18h00 dans l’Auditorium Faustino Sánchez Carrión du Congrès de la République, a pour but de débattre et d’articuler des propositions de politiques publiques qui participent au bien-être des peuples indigènes du continent.

“Nous invitons les organisations du mouvement social, les organisations non gouvernementales, les femmes, les intellectuels, les jeunes et le public en général à partager ce débat et construction de propositions pour que cette notion de Bien Vivre garantisse un avenir pour toutes les formes de la vie que notre Pachamama héberge” indique l’invitation.

"La civilisation occidentale en crise. Les vieux paradigmes de l’État uninational, le productivisme, le libre marché, s’effondrent, alors qu’ils nous conduisent sur le bord de l’abîme en induisant le chauffage global qui met en péril toute forme de vie sur notre planète.

Face à cette crise de civilisation, nous peuples indigènes proposons la notion de Bien Vivre, en dialogue et en harmonie avec la Terre-Mère, pour équilibrer la nature et la culture, pour conduire le comportement économique, pour maintenir l’équilibre entre la nécessité individuelle et sociale."

Source :
Servindi Indígenas de Bolivia, Ecuador y Perú se unen en Foro sobre “Buen Vivir”
Minkandina El Buen Vivir desde la visión de los pueblos indígenas de los Andes
Traduction : Primitivi