Accueil > infos > Un spécialiste affirme qu’au Pérou l’usage d’armes est incité pour (...)

Un spécialiste affirme qu’au Pérou l’usage d’armes est incité pour réprimer.

vendredi 4 septembre 2009

Le directeur exécutif de l’Association Pro Derechos Humanos (APRODEH) du Pérou, Miguel Jugo Viera, considère que le Gouvernement d’Alan García cherche à obliger la police à utiliser ses armes durant la répression des mouvements de protestation de la population.
Jugo Viera a accusé le pouvoir exécutif péruvien de lancer un projet de loi qui cherche à banaliser l’usage de forces létales (armes à feu) par la police lors des opérations de maintien de l’ordre durant les manifestations.

Dans ce sens, le directeur d’APRODEH a soutenu devant la Coordinatrice Nationale de Radio (CNR) que l’objectif de la réglementation est "de donner carte blanche aux policiers chatouilleux de la gâchette".
Selon le spécialiste le gouvernement péruvien prétend que les forces de l’ordre doivent avoir le droit de lancer des actions létales lors des coupure de route ou les occupations d’installations.
Jugo a expliqué que si un juge ouvre un processus contre un policier à cause "(d’)une gâchette facile" le cas serait traité dans le droit local privatif militaire.

D’un autre côté, il a rappelé qu’en 2007 ont été adoptés des décrets législatifs rapportés à l’immunité des policiers ayant tués en faisant un usage de leurs armes de service.
Finalement, Jugo Viera a remarqué qu’au cours de 2009 il y a déjà eu 52 cas de personnes tuées (par les forces de l’ordre) durant des mouvements de protestation.
Il consière que si le gouvernement péruvien continue avec ces mesures "il peut y avoir encore une augmentation de ce type de cas".

gf
03/09/2009

Source : Agencia PÚLSAR/CNR
Traduction : Renaud