Valence, Espagne, 2015. Un nouveau maire est élu. El Cabanyal, magnifique quartier de bord de mer, est sauvé d’une destruction programmée. Mais de nouveaux ennuis commencent…
Primitivi invite la réalisatrice Frédérique Pressmann à présenter son documentaire Cabanyal Année Zéro deux fois dans la région.
Après avoir enfin sauvé leur quartier d’une destruction programmée, les habitant.e.s d’El Cabanyal à Valence, en Espagne, s’attellent à sa reconstruction en partenariat avec leur nouveau maire. C’est l’heure des espoirs et des utopies, et tou.te.s rêvent ensemble à un projet de ville meilleure. Mais il.elle.s se heurtent bientôt à de nouvelles difficultés… En suivant plusieurs figures du quartier, le film propose une chronique intime d’une micro-société tentant de maintenir son humanité face au rouleau compresseur d’une modernité hors de contrôle.
Dans ces temps où dans les grandes et petites villes d’Europe, et précisément à Marseille ou à Forcalquier, les questions de la concurrence des villes sur le marché du tourisme et de l’immobilier rendent l’accessibilité au logement de plus en plus problématique ; dans cette période où les politiques de la ville sont plus enclines à fabriquer des cartes postales qu’à prendre soin de la communauté de ses habitant·e·s, il nous semble nécessaire de créer des espaces de débat et d’échanges entre habitant·e·s. Et pour cela, Cabanyal Année Zéro
, tout en délicatesse et en attention pour les personnes filmées, nous apparaît être une très bonne porte d’entrée.
Le mardi 19 septembre à 19h au Gyptis, la soirée est co-organisée avec le cinéma le Gyptis. La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice et des membres de l’Observatoire de la Gentrification et du collectif la Case.
Le vendredi 22 septembre, rendez-vous à 19h aux Caves à Lulu à Forcalquier pour un repas partagé. La projection démarrera à 20h00 et sera suivie d’une discussion avec Frédérique Pressmann.