Le cinéma = principe actif de transformation sociale ?
Discussion-rencontre-atelier autour de l’ expérience unique du film "la commune" pour penser une "télévision de rue" qui documente et accompagne la mobilisation populaire.
5 mars 1852
"les chambrés sont des lieux de réunion qui se rencontrent en grand nombre dans les bourgs et villages et dans lesquelles s’assemblent chaque soir pour y passer une partie de la nuit, tous les ouvriers de l’agriculture et autres, ainsi que les petits artisans, ménagers ou propriétaires paysans. Le temps se passe dans la chambrée à jouer, à boire, à lire quelques mauvais journaux au rabais et surtout à se livrer à des appréciations politiques au niveau de l’intelligence et de l’instruction des gens qui fréquentent ces lieux. C’est de ces réunions que sont parties depuis plusieurs années toutes les excitations démagogiques qui ont jeté le département dans la crise terrible à laquelle il a été livré en décembre dernier.
" rapport du préfet Daniel Pastoureau”
C’était l’année d’après l’insurrection dans le Var et les basses-Alpes contre le coup d’état de celui qu’on appellerait bientôt Napoléon III, et 20 ans avant la Commune de Paris.
Alors continuons à discuter ensemble !!
Face au projet de requalification de la Plaine à Marseille, les habitants et usagers de la place se mobilisent et s’organisent en assemblée.
Primitivi, « télévision de rue », s’interroge sur la manière d’intervenir dans cette lutte en tant que média.
Comment agir sur le monde et écrire le récit populaire et collectif de cette histoire ?
Pour penser ensemble ces questions, on propose une rencontre qui se décline en 2 jours autour du film « la Commune (Paris, 1871) » de Peter Watkins. Ce film inclassable constitue une expérience cinématographique unique : 200 participants, amenés à revivre la Commune de Paris se retrouvent confontés à leurs propres choix. Chacun met son vécu dans son rôle, la parole se libère, et le processus de réalisation devient une expérience de vie inoubliable.
Le film porte aussi la critique des médias de masse, et des pistes pour en penser de nouveaux.
Après avoir regardé ensemble les 6h de « La Commune », nous prendrons le temps, vraiment, de discuter de comment la démarche de fabriquer une histoire commune, un récit, peut participer de la mobilisation populaire, de la transformation sociale.
Patrick Watkins (fils du réalisateur), et des membres de l’association Rebond pour la Commune, seront là pour échanger avec nous et s’engager dans une réflexion commune sur ‘’Comment faire ensemble ?’’.
16 avril 17h à LA Dar Lamifa
Projection de la COMMUNE (5h45) - pause Repas à 20h - 127, rue d’aubagne
17 avril 15h, chez Jadis Igor
Journee de discussion/ATELIER AVEC « rebond pour la Commune » - 53, rue de Bruys
+ apéro-communard avec la compagnie kta
inscrivez-vous en ÉCRIVANT À PRIMITIVI@NO-LOG.ORG
Cette rencontre s’inscrit dans le programme du "Doctorat sauvage en média libre".
Le Doctorat Sauvage en Média Libre (D.S.M.L.) est un projet au long cours par lequel le collectif Primitivi, télévision de rue, cherche à construire une cohérence d’ensemble à toutes ses actions.
3 grands axes sont systématiquement associés : la théorie///la pratique///l’échange.
Plus d’infos sur doctoratsauvage.primitivi.org