Huit mois !!! Notre camarade Stéphane Trouille, alias StephanO, reporter de terrain, a été condamné lourdement en appel, pour des faits qu’il continue de contester.
***** Justice de classe ? Justice aux ordres !
Plus que Balkany et Banala réunis : huit mois ferme et 3 ans d’interdiction de manifester ! La cour d’appel a condamné lourdement Stéphane Trouille, pour "violence sur personne dépositaire de la force publique", accusations qu’il continue de contester, par exemple dans cet article de nos confrères de reporterre.
Stéphane n’est pas un "bouffeur de flics". Un simple coup d’œil sur ses vidéos, qu’il signe StéphanO depuis 20 ans, (https://vimeo.com/stephano) suffit à voir le style du bonhomme ! Il fait des films sur la fête, le mélange des cultures et le chant comme outils de lutte, de solidarité et de dénonciation de l’injustice. Il le raconte ici :
Pas un blackbloc furax, donc, mais révolté par l’injustice de classe dans laquelle nous vivons, il se retrouve à filmer le mouvement des gilets jaunes l’hiver 2018. Le 8 décembre, lors d’une manif, il se retrouve témoin d’un tabassage en règle de manifestants par des gars dont il a toujours affirmé ne pas avoir vu les brassards, et qui ont eux même reconnu s’être affirmés oralement comme policiers avant que Stéphane n’arrive sur les lieux.
L’un des gars est particulièrement violent. il lui met un coup de pied, à deux reprises, en lui disant d’arrêter. Il comprend vite, mais trop tard, qu’il vient d’asséner des coups au chauffeur du directeur de la police de la Drôme. Pour ces trois coups de pieds qu’il aura mis afin de tenter de libérer une personne blessée par les coups de la police, Stéphane se fera rattraper et tabasser par les forces de l’ordre. Envoyé en garde à vue, puis à l’hôpital. Recousu à deux endroits du crâne. 9 points de suture au total, et des hématomes aux côtes.
Dégoûté·s et scandalisé·es par cette horreur, toute l’équipe de Primitivi envoie fraternellement son soutien à StephaO, ami de la Plaine qui avait réalisé en 2017 une super chroniquette aux couleurs du Carnaval !!!!! Peace&power, camarade !