Appel à l’action – 20 juin – Journée mondiale des réfugié*e*s –

from Coasts in Solidarity Personne n’est illégal, jamais ! – Ouvrez vos frontières, ouvrez vos yeux !
Je partage sur :

Du 10 au 14 juin, le LOVIS devait partir en mer " pour soutenir et relier les luttes contre le racisme et pour la solidarité. L’idée [était] de naviguer début juin depuis Hambourg, en Allemagne, le long des côtes des Pays-Bas, de la Belgique, en passant par la Manche, pour enfin participer au festival portuaire international de Brest et Dournaenez en juillet." Avec l’impossibilité de partir avec le voilier, un appel est lancé !

Vous retrouverez sur cette page, des témoignages et tuto pour les bateaux en papiers, de la musique, des sons et des vidéos
https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/category/coasts-in-solidarity/testimonials-en-et-fr/

Dans l’appel ci-dessous vous retrouverez les explications pour l’action proposée !

Appel à l’action le 20 juin 2020 – Journée mondiale des réfugié*e*s – Participez localement !

Fichier Audio de l’appel : https://archive.org/details/call-out-francais-cotes-en-solidarite

Version courte

Corona nous empêche de nous rencontrer – alors nous allons nous disperser à la place ! Rejoignez l’action de solidarité transnationale où que vous soyez et montrez que la lutte contre les politiques frontalières racistes se poursuit !

2020 a illustré, mieux que jamais auparavant, que dans le monde d’aujourd’hui, l’égalité des droits pour tous les êtres humains est encore un objectif lointain. La situation des migrant*e*s dans la plupart des régions d’Europe et dans d’autres parties du monde est honteux. Les camps aux frontières extérieures de l’Europe sont surpeuplés. Les camps à l’intérieur des pays européens restent. De nombreux migrant*e*s sont toujours sans papiers et vivent dans la rue.

Même à cette époque, les gouvernements ignorent les droits des réfugié*e*s et des migrant*e*s. Dans l’ensemble, ce sont les groupes de solidarité, les ONG, les courageux*ses citoyen*ne*s et les migrant*e*s eux- et elles-mêmes qui ont contré la menace de la pandémie.

Nous voulons attirer l’attention sur la situation des migrant*e*s, ouvrir les yeux du grand public et exiger une solidarité concrète. Car nous voulons absolument que cette situation cesse. Elle repose sur des lois et des décisions politiques qui peuvent et doivent absolument être modifiées.

Nous appelons à des actions le 20 juin – Journée mondiale des réfugié*e*s !

“NOUS” – qui sommes-nous ?
Nous sommes des militant*e*s antiracistes de plusieurs pays européens qui ont formé le projet “Côtes solidaires”. Notre principal objectif était de mettre en lumière et de soutenir la lutte des migrant*e*s à la frontière britannique fermée le long de la Manche et de la mer du Nord au cours de cet été. Nous voulions organiser des manifestations portuaires, diffuser des idées de solidarité et utiliser le voilier LOVIS pour attirer l’attention du public. Pour des raisons évidentes, nous avons annulé ces projets. Comme les conditions de vie des migrant*e*s ne se sont pas améliorées, nous nous sommes mis d’accord sur d’autres moyens d’attirer l’attention et de faire pression sur l’opinion publique.

Notre proposition d’action
Nous avons proposé une autre action commune : Une flottille de bateaux en papier portant de courts messages (comme “Ouvrez vos frontières, ouvrez vos yeux”, “La fuite n’est pas un crime”, etc) Ces messages apparaîtront partout ! Tout le monde pourra les plier, petits et grands, colorés ou non, et les distribuer dans les lieux publics, dans les bus et les trains, dans les centres commerciaux ou dans les parcs.

Créez les vôtres ou téléchargez le “formulaire” qui comprend des témoignages écrits de réfugié*e*s, qui peuvent être pliés en bateaux de papier. De cette façon, lorsque le bateau en papier est déplié, les voix de ceux qui sont le plus souvent réduits au silence deviennent audibles.

En outre, des fichiers audio contenant des témoignages enregistrés de migrant*e*s seront disponibles pour téléchargement. Vous pourrez les faire écouter dans les lieux publics, sur les balcons ou les vélos, dans les bus et les trains et ailleurs, via des téléphones portables ou des haut-parleurs.

N’hésitez pas à choisir d’autres actions ou à combiner notre appel avec vos demandes.

Envoyez des photos de votre action et de vos revendications via twitter #coastsinsolidarity

Pour le droit de rester et de circuler ! Arrêtez les expulsions – une fois pour toutes !

Des conditions de vie et des soins de santé dignes pour tous ! Fermer tous les camps – une fois pour toutes !

Construisez des villes et des réseaux de solidarité ! Changeons les sociétés depuis leurs fondations !


Sur le même thème