[Argentine] Trois morts dans le conflit pour le logement

Tension extrême dans le sud de Buenos Aires
Je partage sur :

Des milliers de personnes squattent un certain nombre de terrain à Bs As, dont le plus grand, el parque indoamericano, dans le quartier Villa soldati, dans le sud de Bs As, pour réclamer des logements dignes. Le conflit est extrêmement violent, incluant la police municipale et fédérale et des bandes fascistoïdes (patotas) d’un côté, les squatters et organisations de gauche et libertaires de l’autre. La répression a déjà fait trois morts et des dizaines de blessés.

Toute l’info, des dizaines de vidéos et de photos, un suivi au jour le jour ici :
http://squat.net/fr/news/buenos_aires151210.html
et ici :
http://amerikenlutte.free.fr

La semaine dernière, le 7 décembre, la police argentine prenait d’assaut une partie du quartier Villa Soldati (au sud de Buenos Aires) dans l’intention d’expulser des centaines de squatters qui occupent un parc (el parque indoamericano) dans des tentes ou des maisons auto-construites :
http://squat.net/fr/news/buenos_aires081210.html

Les squatters se sont défendus, dressant des barricades sur l’autoroute et caillassant la police jusque tard dans la nuit.
Mais la répression a été féroce, des dizaines de personnes ont été tabassées et deux personnes, toutes deux d’origine étrangère (paraguayenne et bolivienne) sont mortes sous les coups de la répression policière.

L’expulsion a toutefois eté un échec, et tandis que les squatters se réorganisaient niveau habitat, ils se sont fait attaqués à plusieurs reprises par des groupes armés de voisins hostiles. Jeudi 9 décembre, un autre squatter bolivien mourait, cette fois victime des voisins :
http://www.squat.net/fr/news/buenos_aires111210.html

Vendredi soir, le 10 décembre, un jeune squatter de 19 ans mourait à son tour d’une balle dans la tête, portant le nombre de squatters morts à quatre. Et plus de trente blessés ce soir-là...
http://argentina.indymedia.org/news/2010/12/764189.phphttp://squat.net/fr/news/buenos_aires151210.html