Pour se questionner autour de la notion de liberté à l’aune des paroles de celles et ceux qui la revendiquent
Nous nous associons à la diffusion de la série documentaire en 8 épisodes réalisée par Chloé Guilbert et France Fondrinier et produite par Radio Zinzine car nous estimons que cette prise de recul et ce travail de réflexion menés par Chloé et France sont nécessaires par les temps qui courent.
Se poser, analyser, débattre pour comprendre ce qui nous arrive et quels sont les enjeux du monde contemporain. On a vivement besoin que se multiplient des initiatives de ce genre.
Prenez le temps de l’écoute, en une ou plusieurs fois.
.
LA PRÉSENTATION PAR LES AUTRICES
Cette série a pour objectif de questionner la notion de liberté, scandée dans tant de bouches qui nous semblent si différentes. Nous nous appuyons sur l’expérience du Café des libertés, mouvement à Forcalquier qui a émergé durant le confinement.
Cette réflexion s’inscrit de manière très étroite dans les problématiques qui ont été soulevées par la situation sanitaire du covid, par l’émergence de nouvelles formes de contestations, s’inscrivant dans un contexte politique global de remise en question des formes traditionnelles. Le café des libertés nous semble être un reflet pertinent de ce climat social qui nous interpelle dans sa révolte et nous inquiète dans les flous et impensés qu’il véhicule.
Chaque épisode interroge une facette, s’arrête sur une question que soulève pour nous le terrain.
Ces différentes questions sont séparées par épisodes permettant de développer un aspect spécifique mais toutes ses questions sont liées entre elles, interrogeant des positionnements politiques et philosophiques. La pensée évolue aussi au fur et à mesure des épisodes. Une trame de fond fait liant, narration. C’est donc à la fois huit épisodes distincts mais à penser comme un tout.
Les prises de son de terrain s’étalent entre janvier et avril 2022 (manifestation anti-pass, moment convivial au café des libertés, entretiens, etc.). Ces prises de son ont été complétées par des entretiens plus analytiques de personnes extérieures au mouvement mais qui pensent des sujets de société depuis longtemps.
Ce travail constitue un dialogue entre ces différentes perspectives, parfois conflictuel, mais que nous espérons fécond.
Lors de la réalisation de ce documentaire, une écoute publique a eu lieu. Les réactions de certaines personnes du café des libertés à l’égard de notre travail ont été très vives. D’autres personnes ont au contraire appréciés. Cet événement nous a remise au travail pour clarifier notre positionnement.
Notre démarche dans cette série radiophonique est une démarche critique et non complaisante. Elle est également personnelle, c’est notre pensée qui se construit au fur et à mesure des épisodes. L’évolution de notre pensée est audible par une voix off qui tire un fil de bout en bout de ce documentaire.
.
Épisode 1 : Qu’est-ce que la liberté ?
Actuellement, dans un contexte pandémique où la question de la solidarité sanitaire se pose, comment penser la liberté ? Cet épisode présente les questionnements initiaux d’où émerge cette série documentaire, ainsi que le terrain à partir duquel les questions se déplient.
.
Épisode 2 : Cet épisode traite de la liberté d’expression.
Dans un contexte de pandémie, les personnes se retrouvant isolées, coupées des espaces de sociabilités habituels, trouvent un écho dans l’initiative du café des libertés. Celui ci répond alors à ce besoin de se retrouver, d’échanger sans limites. Le micro est ouvert. Que peut apporter une parole libérée de toute contrainte ? Quelle limite à une parole sans limite ?
.
Épisode 3 : Cet épisode traite de la liberté politique.
Alors que la politique a uni et rallié à certaines époques aujourd’hui, la méfiance envers les organisations politiques traditionnelles pourrait amener à penser que l’apolitisme est la clé pour rassembler.
.
Épisode 4 : Cet épisode traite des rapports de genre.
Le café des libertés est un espace de solidarité, de partage. Construit dans la sphère publique, il en devient un espace social et politique, traversé alors par les enjeux de société. On y constate un réel désir d’être un espace ouvert à tous, acceptant les individus comme ils sont. Cela soulève pour nous la question de l’inclusion au sein des groupe, nous l’aborderons/ l’abordons ici depuis l’exemple des rapports de genre.
.
Épisode 5 : Cet épisode traite des enjeux de pouvoirs.
Dans la continuité de l’épisode précédent, ce sont ici les enjeux de pouvoirs qui sont mis au centre. A l’instar de la question de l’inclusion abordée précédemment, si les enjeux de pouvoir n’ont pas de place pour être observé, alors on risque de reproduire des schèmes de pensée tout en pensant s’en extraire. Et si les reconnaître nous offrait un espace de liberté ?
.
Épisode 6 : Cet épisode traite du confusionnisme.
Dans cet épisode et le prochain, nous approfondirons deux sujets contemporains, réactualisés par la crise du covid, et qui de ce fait traversent le mouvement anti-pass.
S’arrêter sur ces sujets est pour nous l’occasion de cheminer dans notre réflexion autour de la notion de liberté. Ici le point de départ est notre inquiétude face à la présence d’éléments de discours confus. Bien qu’émergeant d’une méfiance légitime envers les institutions, ceux-ci simplifient des réalités qui nous semblent plus complexes.
.
Épisode 7 : Cet épisode traite de la notion de vivant
Dans cet épisode et le précédent, nous approfondissons deux sujets contemporains, réactualisés par la crise du covid, et qui de ce fait traversent le mouvement anti-pass.
S’arrêter sur ces sujets est pour nous l’occasion de cheminer dans notre réflexion autour de la notion de liberté. Ici le point de départ est notre inquiétude face à la présence dans les discours de la notion de vivant qui peut recouvrir des valeurs allant des mouvements pro-vie aux nécessaires préoccupations écologiques.
.
Épisode 8 : Ouverture
Cette balade réflexive autour de la notion de liberté nous a fait cheminé au gré des rencontres et des pensées. Nous partageons, dans cet épisode des pensées et des pratiques qui sont pour nous inspirantes. Nous les proposons ici comme des ouvertures à l’issue de cette réflexion.
.
Fiche technique :
Production : Radio Zinzine
Réalisatrices : Chloé Guilbert et France Fondrinier
Contact : aunomdelaliberte@proton.me
Type : série documentaire en 8 épisodes
Durée : varie entre 13 et 21 minutes
Format : mp3
.