En opposition à la réforme des retraites et au gouvernement Macron
28 mars 2023, 10ème journée d’action contre la reforme des retraites. 150 personnes se retrouvent pour bloquer toutes les entrées et les sorties de l’écopole de St Martin de Crau, ce grand hub d’1 million de m2 d’entrepôts logistiques (Amazone, Décathlon, Castorama, produits surgelés…)
La nuit fut belle étoilée avec ce soir là un alignement des planètes… si si pour de vrai.
Primitivi relaie ce message sous la forme d’un bilan rapide l’action
"Rapide bilan pour remercier l’ensemble des 120 personnes présentes ce mardi matin, jour de la 10eme manifestation contre la réforme des retraites à l’appel de l’intersyndicale depuis 2 mois.
120 personnes déterminées et venues d’Arles, Salon, Martigues, Istres, Marseille, Nîmes, Montpellier, Avignon, le Luberon et plus loin encore se sont retrouvées à 3h du matin pour se rendre hautement utiles dans le rapport de force engagé avec le forcené de l’Elysée. Ce rassemblement hétéroclite, joyeux et auto-organisé s’est engagé aux côtés des salarié.es en lutte de la zone logistique pour assurer un blocage total de l’approvisionnement et des départs de tous les camions sur la plus grande plate-forme logistique de la région qui compte plus d’1 millions de m2 d’entrepôts.
Ces 7h de blocage sur 5 points simultanément au petit matin à un moment décisif ont impacté lourdement un secteur hautement stratégique.
L’investissement de chacun.e et l’organisation ont été exemplaires de l’avis de tout le monde. Plan d’action huilé, café, thé, chocolat, gâteaux et feux de joie ont permis de tenir chaleureusement ces 7h de blocage malgré un mistral nocturne saisissant !
Une preuve supplémentaire de notre puissance populaire organisée grâce notamment à la structuration d’un comité d’action interprofessionnel exceptionnellement soudé dans la lutte par delà les divergences politiques, syndicales et sociales des différents groupes présents.
Syndiqué.es CGT, FSU, SUD, FO, CNT, militant.es du NPA, LFI, POI, Gilets jaunes, étudiant.es déterminé.es, écologistes radicales.aux, militants anarchistes, autonomes, non-syndiqué.es et toustes les autres, merci infiniment !
Nous faisons la démonstration de notre force collective et d’une solidarité militante et affinitaire magnifique.
Comme entendu ce matin, « quand tu as connu le blocage à 30 il y a 4 ans [des Gilets jaunes], être aussi nombreux, c’est insolent. »
Soyons insolent.es et organisé.es contre un pouvoir débordé, qu’on se le dise ! "