"Un appel aux résidents de la ville à ne pas succomber au sentiment généralisé d’impuissance, mais au contraire à participer avec assurance et détermination à la construction de leur quartiers, de leur voisinage et de la ville elle-même". Ca promet !
Dans la foulée de la journée de mobilisation de jeudi à la Plaine (voir ici), nous projetterons chez IGOR, 53 rue de Bruys ce Dimanche à 18h30 le film "locataires rebelles" de Gertrud Schulte Westenberg and Matthias Coers.
BERLIN
Au cours des dernières années, la capitale allemande a énormément changé. Des appartements autrefois peu attrayants sont devenus des placements immobiliers sûrs. Les conversions en résidences de standing et les augmentations de loyer jamais vues auparavant sont devenues monnaie courante. Les protestations des locataires qui ont eu lieu dans la métropole bouillonnante qu’est Berlin sont une réaction au manque croissant de logements abordables. Le film offre une vision en kaléidoscope des locataires berlinois en lutte contre les tentatives de les arracher à leurs communautés. De l’occupation de la mairie de Berlin au camp de Kottbusser Tor, de la résistance organisée contres les expulsions à la lutte des retraités pour la préservation de logements et d’un centre de loisirs appropriés à l’âge – autant de symboles d’un nouveau départ du mouvement militant urbain.
Un documentaire de Gertrud Schulte Westenberg et Matthias Coers
Allemagne 2014 | 78 min. | VOSTFR (Allemand)
Plus d’infos ici :
http://rentrebels.tumblr.com/fr