Ecrire la mémoire des luttes

retour sur la rencontre "continuum colonial et violences policières"
Je partage sur :

Ci-dessous, une interview de Mogniss H. Abdallah de l’agence Im’media, présent lors du colloque "continuum colonial et violences policières". Une autre de Soraya Chekat de Mémoire, lutte, Justice, Egalité, qui organisait la rencontre.

En logo, un dessin de Last Siou pour l’affiche et le journal ROCK AGAINST POLICE, une des belles archives publiées dans le livre "rengainez on arrive" de Mogniss H. Abdallah.

Entretien avec Mogniss H. Abdallah, qui milite depuis 30 ans avec l’agence Im’media, agence de presse écrite, photographique et audiovisuelle spécialisée dans l’immigration, les cultures urbaines et les mouvements sociaux. Née en 1983 autour des luttes à Nanterre (cf http://www.primitivi.org/spip.php?article576), Im’media tente de participer à l’écriture et à la conservation d’une mémoire à contre courant.
Mogniss vient d’ailleurs de sortir un chouette bouquin "Rengainez, on arrive" sous titré "Chroniques des luttes contre les crimes racistes ou sécuritaire, contre la hagra policière et judiciaire des années 70 à aujourd’hui". (editions libertalia (pour l’acheter : http://www.editions-libertalia.com/librairie/product_info.php?products_id=104)

cliquez ci-dessous pour l’Interview de Mogniss H. Abdallah

Entretien avec Soraya Chekat, de MLJE, "Mémoire, Lutte, justice, égalité", association fraichement créée, et organisatrice du colloque. A noter que MLJE à pour parrain georges Ibrahim Abdallah, qui croupit dans les prisons françaises depuis 28 ans

Après "Octobre à Paris" le très beau film de R. Panijel de 1962, longtemps censuré et récemment sorti en DVD, MLJE a présenté "Et ma mémoire, bordel ?",20’, (qu’on espère vous montrer bientôt) qui parcourt les monument de mémoire liés à la guerre d’Algérie dans la région Toulonnaise, souvent à la gloire des pires crapules de l’OAS. Une façon de pointer comment la mémoire s’écrit...

cliquez ci-dessous pour l’Interview de Soraya de MLJE


Sur le même thème