Europe : le Parlement rejette l’ACTA

Je partage sur :

Reprise et traduction de la lettre de remerciement de l’eurodéputé écossais Paul Murphy.

« Je suis enchanté de pouvoir vous informer que l’ACTA [1] vient tout juste d’être rejeté durant la session plénière du Parlement Européen par 478 votes contre 39 et 165 abstentions. Ce qui représente la plus grande défaite jamais vue pour une proposition législative provenant de la Commission Européenne.

La dernière tentative des députés pro-ACTA afin de reporter le vote s’est soldée par un échec.

Ceci est un excellent résultat et est un témoignage que la très grande mobilisation des citoyens européens contre ce traité scélérat qui a vu des millions de personnes signer les pétitions et des milliers défiler dans les rues et contacter leurs eurodéputés.

Malgré tout la Commission Européenne a indiqué qu’elle continuera à soutenir ce traité en portant l’affaire devant la Cours Européenne de Justice et tentera probablement d’avoir le consentement du Parlement sur une version modifiée du traité ACTA dans l’avenir. Nous devons donc rester vigilants et mobilisés.

De nouveau, mille merci pour votre opposition à ACTA et votre participation à sa défaite.

salutations chaleureuses,

Paul Murphy »


[1Et si vous ne savez toujours pas ce qu’est ACTA, voici une petite vidéo de 6 mn qui l’explique très bien "Qu’est ce que l’ACTA"
(autre rappel : ACTA ne concerne pas que les médias numériques mais aussi les médicaments génériques, les textiles et tout produit qui peut-être copyrighté)