Le Fonds Monétaire International (FMI) a déjà rendu effective la remise de 150,1 millions de dollars le 28 août passé. Depuis la banque Centrale du Honduras (BCH) a informé qu’il déboursera 13,8 millions de plus dans les semaines qui suivent.
L’organisme international a pris sa décision malgré les recommandations de suspendre les apports économiques au pays d’Amérique centrale tant que l’ordre constitutionnel ne sera pas rétabli.
Ces recommandations de suspension des aides financières ont été émise par l’Organisation de Nations Unies (ONU) et l’Organisation des États Américains (OEA), parmi d’autres organismes internationaux.
Jusqu’à présent ces reommandations ont été respectées par la banque D’Amérique centrale de l’Intégration, la banque Interaméricaine de Développement et la Banque mondiale qui ont suspendus leurs apports économiques auprès du Honduras.
La mesure de pression pour repousser le Coup d’État et pour exiger la restitution de Manuel Zelaya comme président constitutionnel hondurien, est maintenant affaiblie par l’action du Fonds Monétaire International.
La présidente de la banque Centrale du Honduras, Sandra Midence, a rendu l’information publique en déclarant que le FMI "respecte le fait que nous soyons un pays membre".
rtRetour ligne automatique
02/09/20090
Source : Agencia PÚLSARRetour ligne automatique
Traduction : Renaud