En 2024 "le relais jeunes" se lance à vélo sur les routes de France pour glaner le long des bassins versants les enjeux incontournables de l’eau. Collectifs, militants, associations et agents institutionnels leur délivrent le cadre de leur mobilisation pour préserver et rendre accessible cette ressource indispensable à notre survie. Voici des extraits sous 5 chapitres vidéos de leur rencontre inter-collectifs sur Marseille, au bord du fleuve côtier Caravelle/Aygalades.
Au début de l’été une ribambelle de jeunes gens débarquent à vélo sur la cité phocéenne. Rendez-vous à la Cité des Arts de la rue pour retrouver plusieurs collectifs et associations investis sur la question de l’eau.
Ce convoi insolite arrive de Lausanne et glane tout au long du bassin versant du Rhône les enjeux incontournables de cette ressource indispensable et pourtant menacée. A la rencontre d’initiatives civiles et collectives autour de l’eau et de ses usages ils écoutent et prennent note tout au long de leur parcours des différentes expériences et témoignages. Leur pédalage acharné de milliers de kilomètres sur 53 jours ne sera pas vain puisque cette précieuse collecte de savoir sera porté à la Conférence des Nations Unies sur les Océans en juin 2025 sur Nice.
Arrivés sur Marseille c’est le collectif des Gammares (nom des petites crevettes bio-indicatrices) qui les accueille au bord du ruisseau des Aygalades, pris en main par l’association depuis 5 ans. Par leur intermédiaire le « Relais jeune » découvre une série expériences importantes que nous vous partageons ici en vidéo.
La première celle des Gammares qui mène une revalorisation active et efficace du ruisseau et stimule une large transmission large des savoirs autour de l’eau (Chapitre 01 de la série vidéo).
Vient ensuite le tour du « collectif d’Air-Bel » qui se bat avec succès pour une eau saine et potable au sein de leur habitation dans la grande cité du onzième arrondissement de Marseille (Chapitre 02 de la série vidéo).
On poursuit sur la question de l’accès à l’eau potable avec l’organisation « Solidarité internationale » qui depuis 2020 mobilise les responsables politiques pour ouvrir des points d’eau et répondre aux besoins élémentaires des populations les plus précaires et souvent invisibilisées du territoire français (Chapitre 03 de la série vidéo).
Les enjeux de la gouvernance de l’eau sont rappelés par l’association « Eau Bien commun PACA », comment démocratiser nos régies de l’eau ? (Chapitre 04 de la série vidéo).
La rencontre se clôture avec l’initiative « Vélo en selles » mise en route par deux jeunes ingénieurs qui durant 5 mois ont parcouru la France en vélo pour collecter les expériences qui réinvente et valorise la récupération de nos eaux usées. Par exemple quand le pipi devient une source d’enrichissement agricole.
(Chapitre 05 de la série vidéo).
Anton du collectif des Gammares rappelle que ces moments d’échanges permettent de révéler le manque de concertation entre les différentes échelles : étatiques, industrielles et locales. Et note l’importance de multiplier ce type de rencontres afin de participer à réécrire cette gestion de l’eau centralisée qui au vu des enjeux écologique et politique semble désuète voir délétère.]
Liens à consulter pour mieux connaitre les collectifs :
Association Les gammares
[Relais Jeunes
Collectif Air-Bel
Solidarité Internationale
Eau Bien commun PACA
[En Selles->https://www.enselles.fr/