Nouvelle de l’Etrange rencontre 4

Je partage sur :

La Guinée qui se cherche

Depuis plus de deux (2) ans, ce pays incroyablement riche (sol et sous-sol) se cherche en quête de stabilité gage d’un lendemain meilleur. Après le putsch du 22 Décembre 2008, le peuple s’est dit « l’heure du changement tant attendu a sonné ».Ainsi débuta une transition qu’on pensait ’’courte" suit toujours son chemin en faisant des joyeux (minoritaires) et des fâcheux (majoritaires) , connaissant ainsi dans sa gestion deux personnalités au style différent tant en gestion et aussi en ambition, je veus parler du capitaine Moussa Dadis CAMARA et du General Sekouba KONATE.

Dans cette histoire sans fin, le plus souffrant est sans nul doute le peuple. Ce peuple de Guinée qui continu toujours à payer pour la bavure et l’inconscience de ces dirigeants.
Et la jeunesse dans tout ça ? Cette couche sociale, la plus nombreuse d’ailleurs, est en proie entre la classe politique et la mouvance présidentielle.
Du jour d’aujourd’hui ,le pays vit sous une paix fragile, depuis l’annonce des résultats du second tour des élections du 7 Novembre 2010.Des échauffourées entre Militants des partis politiques en lice d’une part et partis politiques et forces de l’ordre d’autre part ont connu des morts et des blessés dont la plus part graves.

Ce climat de tension a aboutit à un état d’urgence qui pour le moment semble apporter l’accalmie à Conakry en attente du résultat définitif de l’élection présidentielle par la cour suprême à partir du 2 Décembre 2010.
Il n’est donc pas exclu que le tissu social se trouve en état de fissure avancé comme pour dire que le nouveau président a vraiment du pain sur la plan surtout dans un pays ou militaire ont pris gout au pouvoir et à la vie mondaine.

L’espoir par contre est grand au niveau international car la fin de la transition aboutirait sans nul doute au déferlement des partenaires au développement qui n’attendent que la fin de la transition pour prendre position dans les différents chantiers à travers le pays. L’une des nouvelles qui ont sans doute plut aux oreilles des Guinéens est la levée des sanctions au niveau international annoncé par la CEDEAO et l’Union Européenne .Cet acquis est obtenu par les efforts du peuple de Guinée de se doter d’une démocratie tant réclamé par les bailleurs de fonds et la communauté internationale.
C’est dans ce climat d’incertitude et d’espoir que se prépare la Quatrième édition de l’Etrange rencontre devant se tenir en terre Africaine de Guinée du 18 au 23 Décembre 2010.

Le défi est grand et c’est dans ce sens que s’active corps et âme la commission nationale d’organisation afin de remplir la mission qui lui est assigné.
Si l’espoir est permis, la réalité nous incombe à plus de réflexions et de prise de conscience.
Si l’Etrange rencontre s’est toujours affranchi des autres forums de luxes, la question est de savoir si les étranges participants sont prêts à venir massivement en Guinée malgré ce climat car l’enjeu est de taille.

D’autre part je pense que c’est aussi ça le militantisme .Oser même pendant les périodes crititiques, même si nous savons qu’il n’a pas toujours été facile de sécuriser en période de crise.
La Guinée se cherche avec sa jeunesse errante en quête du bien être.
L’Etrange rencontre serait un élixir d’énergie pour cette jeunesse afin de mieux cerner les problèmes de son pays en échangeant avec ses pairs d’autres contrées.
Puisse qu’il n’est jamais tard pour mieux faire, nous croisons donc les doigts en priant pour la situation se dégèle.