Cette capsule radiophonique cherche à rendre sensibles les impressions de plusieurs chiliens et chiliennes vivant en France. Ce 19 décembre 2021, je suis montée depuis Marseille à Paris pour aller voter. Dans la file d’attente du lieu de vote, j’ai récolté la parole de plusieurs chilien.ne.s venant des quatre coins de la France pour participer à ce moment si crucial de l’histoire politique du Chili.
A ÉCOUTER ICI :
POUR LA VERSION TRADUITE
OU
LA VERSION ORIGINALE SANS TRADUCTION
Le 19 décembre 2021 avait lieu le second tour de l’élection présidentielle au Chili. Cette Élection opposait la coalition de gauche représentée par Gabriel Boric candidat de 35 ans issu des mouvements étudiants de 2011. Face à l’extrême droite de José Antonio Kast, 55 ans avocat d’extrême-droite et défenseur historique de la dictature Pinochet. Ce scrutin a lieu deux ans après le début de la révolte sociale d’octobre 2019 et pendant le processus d’écriture de la nouvelle Constitution chilienne. Cette nouvelle Constitution vise à remplacer celle écrite sous la dictature d’Augusto Pinochet et a été largement plébiscitée malgré les résistances de la droite et des secteurs conservateurs. Ce 19 décembre 2021, je suis montée depuis Marseille à Paris pour aller voter. Dans la file d’attente du lieu de vote, j’ai récolté la parole de plusieurs chilien.ne.s venant des quatre coins de la France pour participer à ce moment si crucial de l’histoire politique du Chili. Gabriel Boric va entrer en fonction le 11 mars 2022, il a remporté l’élection avec un plus de 55 % des votes. Cette capsule radiophonique cherche à rendre sensibles les impressions de quelque chiliens et chiliennes vivant en France.
Sélection musicale :
. « Respira » d’Anita Tijoux
. « El otro Chile » de Porta Voz
. « Millones » de Camilla Moreno
. « Alex Lemun » de Pukutriñuke
. « No soy une señorita » de las pecadoras
Et pour finir, « Miren como sonrien los presidentes » de Violeta Para (Regardez comment les présidents sourient). Chanson qui nous invite quand même à toujours nous méfier des professionnels de la politique soutenus par leur armée de bureaucrates.