Parrainage citoyen

Solidarité avec les sans papiers
Je partage sur :

Réseau éducation sans frontières renouvelle les genres de résistances en actualisant le parrainage citoyen.

"Aujourd’hui, comme hier, des adolescents, des familles, des mineurs, sont menacés d’être reconduits à la frontière au mépris de leur intégration scolaire, de leurs projets de vie, de leurs amitiés...

Demain comme hier, les associations et les bénévoles engagés au sein du Réseau Education Sans Frontières ont choisi d’affirmer leur volonté de prendre ces personnes sous leur protection afin de les laisser grandir ici.

(...) Nous avons décidé d’organiser des cérémonies de parrainages citoyens destinés à marquer notre engagement à leur côté.

Le parrainage est un acte citoyen par lequel on s’engage à être en contact avec une famille ou un jeune, à les accompagner dans leurs démarches auprès de l’administration, et à servir de relai actif entre le réseau et les familles en cas de difficultés... Souple et humain, le parrainage est un acte fort de solidarité."

Réseau éducation sans frontières
http://www.educationsansfrontieres.org

Parrainage Citoyen RESF from Primitivi on Vimeo.

Cet été 2010 RESF lance un appel de soutient aux personnes sans papier
une pétition est en ligne :
http://www.rocksanspapiers.org/appel/

"Nous, auprès des artistes, musiciens, comédiens, réalisateurs, écrivains, plasticiens, professionnels de la musique, du spectacle, du cinéma, de l’information, de la culture, des scientifiques et universitaires, des personnalités associatives, syndicales et politiques, avec la majorité des citoyens français, nous déclarons solidaires des milliers de sans-papiers qui grandissent, étudient, et vivent à nos côtés dans notre pays.
Nous refusons que des enfants, souvent nés et scolarisés en France, soient expulsés avec leurs parents vers des pays qu’ils ne connaissent pas ou plus et dont certains ne parlent même pas la langue.
Nous refusons que des parents soient arrêtés, menottés, rudoyés, humiliés et enfermés dans des Centres de Rétention Administrative sous les yeux de leurs enfants.
Nous refusons que des familles parce qu’elles n’ont pas de papiers soient séparées, le père brutalement expulsé à des milliers de kilomètres tandis que la mère et les enfants restent ici, souvent dans la misère et traumatisés à vie.
Nous refusons que des travailleurs, qui bien souvent exercent leur métier dans des conditions pénibles, car sans droit, dont la plupart cotisent (retraites, maladie, chômage...) et paient des impôts en France vivent en permanence dans la peur et la clandestinité.
Nous refusons les lois Besson sur l’immigration qui bafouent le droit d’asile français et font honte au pays des Droits de l’Homme.
Comme certains l’ont fait en d’autres périodes de l’histoire, en accord avec les principes du droit international qui protègent les migrants, en accord avec les droits de l’homme et de l’enfant, comme avec les valeurs universelles de
fraternité, d’égalité, de liberté et d’accueil de notre République, nous appelons à résister à ces pratiques indignes et inhumaines."

Cet appel sera médiatisé autour de l’évènement : " Rock sans papiers " qui se tiendra à Bercy le 18 Septembre 2010.
De nombreux artistes invités :
Ab AL Malik ; Oxmo Puccino ; Jaques Higelin ; 113 ; Sinsemillia etc ... (http://www.rocksanspapiers.org/)


Sur le même thème