Parcours photographique à ne pas manquer. Retour sur le soulèvement des civils et militants arabes des pays de Tunisie, Libye, Yemen, Syrie et moins connu, le royaume de Bahrein. Esthétisation et témoignages pèle mèle les visages déterminés se rassemblent et surmontent les violences. La liberté à tous prix.
A gauche :
Hanan Gamal, Abdallah Shaheen, Mahmoud Youssef et Engy Khirfan, jeunes manifestants et bloggers ayant participé aux manifestations de la place tahir.
A droite :
Soeur et mère de Mohamed ou Taher Bouazizi (طارق البوعزيزي), né le 29 mars 1984 à Sidi Bouzid et mort le 4 janvier 2011 à Ben Arous4, est un vendeur ambulant5 tunisien dont la tentative de suicide par immolation le 17 décembre 2010, qui conduit à son décès deux semaines plus tard, est à l’origine des émeutes qui concourent au déclenchement de la révolution tunisienne
Portrait de Militants,
" Révolution dans la révolution les femmes arabes ont manifesté, distribué les tracts (...), hurlé contre leur dirigeant, affronté les gaz lacrymogènes, subi la répression. (...) La "sortie" des Lybiennes ou des Yéménites, auparavant cloitrées chez elles, confirmait le bouleversement dans leurs pays.
Quand aux Syriennes elles ont commencé à manifester en portant des les fleurs et de l’eau parfumé au nom d’une révolution qu’elles voulaient pacifique. Mais la sauvage répression ne les a pas épargnées. Arrêtées, torturées, violées, ou au mieux éxilées, elles ont accédé à l’égalité sous les bombes qui les atteignent sans discrimination.