Le collectif on se laisse pas faire et le CIQ des Crottes ont mis en place tous les mercredis une permanence d’information et d’organisation en direction des habitants du quartier. Objectif : comprendre et lutter contre Euromed2, 2è volet Euromed, un plan d’urbanisme qui s’étale jusqu’en 2030 ! Il faut dire que le village des Crottes, dans le 15è, à côté du marché aux Puces est au coeur du projet. Mercredi 9, Place Zoccola, ce sera avec projection de films, pour discuter, partager, s’organiser.
Le quartier des crottes, vers le marché aux Puces dans le 15è est au cœur du deuxième volet Euromed, qui débute cette année et devrait s’étaler jusqu’en 2030. Pour ne pas réagir quand les pelleteuses sont déjà à l’œuvre, les habitants tentent de s’organiser. Une permanence s’est mise en place tous les mercredis à 18h à la MMA (voir http://www.primitivi.org/spip.php?article455) ou militants et habitants cherchent à anticiper et à faire en sorte que urbanisme ne rime pas forcément avec expulsion des habitants et spéculation.
Une carte d’information du périmètre Euromed2 a été produite par le collectif géographiques à la demande de "Ne nous laissons pas faire !" :
Mercredi, Primitivi diffusera des films courts qui permettent d’engager des discussions :
Mégalopolis : animation 2’ : construis ta ville pour toujours plus de fric et de sécurité
Les créneaux 13’ : 2010, une cité du Nord de Marseille est détruite dans le cadre du plan ANRU. les habitants témoignent
Gruik, le film par Gruik. Animation13’. Raoul arrive à l’usine ce matin. Elle est fermée et un panneau publicitaire annonce : "ici prochainement...".
La Savine - 10’ : 2010, visite avec des habitants des décombres encore fumants de plusieurs tours de la cité de la Savine. "Une maison c’est tout ce qu’il y a autour aussi."
Attention travaux de Camille Crespo. 4’
Pelouse interdite, 13’ : 2011, les pelouses de la porte d’Aix sont interdites et gardées par des CRS.
Habitants du quartier, locataires, propriétaires, commerçants, entrepreneurs nous sommes tous menacés par le projet Euromed.
Sur notre secteur, le projet Euromediterrannée prétend :
convertir le marché aux puces en un "marché des 5 continents" pour en changer la clientèle (trop populaire ?).
construire un Palais des Congrès et un "éco-quartier" pour attirer de nouveaux habitants.
attirer des écoles de commerces et des hôtels pour susciter de nouvelles fréquentations du quartier.
Nous l’avons compris, ce projet n’est pas pour nous.
Sur le terrain, Euromed agit déjà discrètement au rachat des maisons, entreprises et commerces : nous sommes plusieurs à avoir reçu la visite d’agents de la société "Engeneering territoires et Habitat" se réclamant d’Euromed pour "évaluer nos biens". Sachons que nous n’avons aucune obligation à les laisser entrer chez nous.
Des projets pour notre quartier, on en a, mais ce ne sont pas ceux d’Euromed. Face à cette nouvelle agression d’un quartier populaire de Marseille, il est urgent de s’organiser.
Permanences à la MMA, 36 rue de Lyon tous les mercredi de 18h à 20h pour :
s’informer
décider des actions à mener
Contact : onselaissepasfaire[a]riseup.net
impression