Soigner comme neige au soleil ou l`Obsolescence programmée des secteurs de Santé publique en France

Concertation des acteurs de Santé publique en France
Je partage sur :

Appel à concertation des acteurs de Santé publique en France
Retour des Ateliers pour la refondation du service public hospitalier et pas que...


Aquarelle d`illustration de l`article réalisée les 3 et 4 juillet 2021 à Marseille par Thomas Boyer (tous droits réservés)

« Ce que révèle cette pandémie, [ coronavirus ] c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché.
Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie. »
12 mars 2020, allocution presque convaincante d’Emmanuel Macron,
alors sous mandature présidentielle depuis 2017.

Que demande le peuple ?
« - Arrêtez de nous mentir ! » pour reprendre les termes de Candice,
aide soignante dans un service de réanimation et co-fondatrice du collectif inter-urgence.

C`est à Marseille, été 2021, que nous rencontrons le collectif « Remix The Commons » lors de la deuxième rencontre des Ateliers pour la refondation du service public hospitalier initiés par plusieurs collectifs de poids.
Remix the commons se présente comme un médiateur pour toute mise en commun intellectuel et pratique en vue d`organiser collectivement
et interculturellement une alternative au néolibéralisme.
Un vaste programme et pourtant à la suite du Forum Social Mondial de 2009, sous l`impulsion d`organisation non gouvernementales francophones : marocaines, françaises, québécoises, et sénégalaises, activistes des médias citoyens, militants d’éducation populaire, économistes, informaticiens et chercheurs universitaire mettent le pied à l`étrier depuis plus de 10 ans.

Toutes leurs réflexions, rencontres et échanges sont organisés et collectés via des outils méthodologiques et techniques à la fois concrets et accessibles :
outils de partage informatique, débats publiques, appels en commun, publications collectives, éditions web et papier, etc....
Le collectif affiche une volonté claire de jouer dans la balance politique :
L`enjeu est de « démocratiser, politiser, et documenter […] pour sortir de la solitude par la mise en commun de nos doutes, incertitudes et contradictions
[...] pour se sortir de la paralysie causée par la peur du démantèlement du service public et donner de l’ampleur aux enjeux de société par l’action. »

l’Atelier pour la refondation du service public hospitalier :
les volets vidéos que nous vous présentons sont des extraits d`interviews
réunis sous trois thématiques :
la première celle du soin, sa définition, ses enjeux, ses empêchements ;
puis le deuxième volet, celui de l`évolution politique et économique de notre système de santé sous pression néo-libérale ;
et enfin les perspectives, les propositions depuis le terrain,
comment auto-organiser le soin en commun ?
Pour poursuivre ces récits, le livre « Soigner, Un manifeste pour une reconquête de l hôpital public et du soin », vous plongera sur le terrain des soignants, au plus près de leurs plaies mais aussi de leurs remèdes pour contrer la déshumanisation des services.
En fin d`ouvrage, un glossaire dit polyphonique revient sur la source et la définition des mots clés au cœur de cette crise sanitaire amorcée depuis plusieurs décennies.

Accueillis en Juillet au sein des ateliers de construction et de pratiques artistiques des 8 Pillards, à la limite des 3e et 14e arrondissements de Marseille, nous nous sommes attelés durant plusieurs jours à recueillir les témoignages de personnels soignants de toutes fonctions au sein de l`hôpital mais aussi en dehors de ses murs (dans des cabinets médicaux ou centres de soin).
Ils et elles sont pour beaucoup membres de collectifs comme le Collectif Inter-Urgences, le Printemps de la psychiatrie, les Économistes Atterrés, le Collectif Inter-Hôpitaux, le collectif des 39, l’Appel des appels, etc...
Tous s`efforcent de lancer l’alerte depuis de nombreuses années sur la déliquescence de notre système de santé, voir de son obsolescence programmée. Ils ne sont pas les seuls dans la salle : des curieux, des familles de patients, des patients, ou encore de jeunes fonctionnaires urbanistes rêvant de politique d`aménagement des territoires pertinentes, et enfin d`autres plus discrets voir fugaces en place a l`ARS (Agence régionale de santé) mais non mandatés pour être là et des élus de terrain dont le temps est compté mais qui eux prennent soin de faire enregistrer leur apparition.

C`est avec toute la force de leurs expériences que chacun-e dévoile sa vision sur l`état actuel de notre système de santé.
Quels sont leur constats ? Quels enjeux politiques et réformes législatives ont malmené les conditions de leur exercice quotidien ?
Comment la crise de la COVID a clandestinement rebattu les cartes de la gouvernance à l`hôpital et forcer la collaboration avec les partenaires sanitaires qui exercent quotidiennement à l`extérieur des murs de l`hôpital ?
Quels sont les politiques économiques à l`œuvre dans les secteurs de la santé ? Comment négocier des dispositifs d`accès au soin plus démocratiques ?

Soin empêché Chap-01 from primitivi on Vimeo.

Pour traverser ce chantier immense de restructuration des services,
et plus largement des politiques de santé public,
les témoignages dépeignent un quotidien difficile dans lequel il faut déployer de grandes résistances mentales et physiques pour maintenir le sens de leur travail : prendre soin.
Pourtant, au delà de leur souffrance ils et elles continuent de tracer et débroussailler les sentiers pour un système plus diversifié et accessible à tout-es. « Allez vers » disent ils !
C`est à dire s`appuyer sur l`existant, depuis les acteurs de terrains et les personnes prises en charge. C`est profiter de la mise en commun et du développement des réseaux de santé communautaire et plus largement sociales. C`est réaffirmer notre volonté d`implanter ces accès sur l`ensemble des territoires. C`est plaider pour sortir de « la langue machine »,
c`est se battre pour le maintient et la valorisation des temps d`écoute
et d`échanges avec les patients.

La santé sous pression néo-libérale Chap-02 from primitivi on Vimeo.

« Comment fait-on des ponts ?
Parcequ`il faut que l`on ai une audience politique et contribuer au débat le plus largement possible. Qu`il y est des rapports de force qui se créent, cela est indéniable, mais en même temps j`espère que ces ateliers tels qu`ils sont vont continuer »
Témoignage de Fabienne OrsI, économiste à l’IRD et membre des économistes atterrés, à l’Atelier pour la refondation du service public hospitalier.

Auto-organiser le soin en commun Chap-03 from primitivi on Vimeo.

Mobilisation A suivre


Sur le même thème