Révolte et répression dans le rif marocain : depuis le 7 mars, la population de Aït Bouayache se révolte contre la misère. La réponse du pouvoir est une répression féroce et la mise en casi-siège de la localité. Des armes nouvelles sont testées. Le site Rif Now, l’un de seuls qui publie des infos, est attaqué par des hackers à la solde du pouvoir.
MAROC
Rassemblement de solidarité avec les populations du Rif
Victimes de la répression.
Mercredi 21 mars à 18h 30
Aux Mobiles (haut de la Canebière)
Depuis le 7 mars 2012, la population d’Aït Bouayache, à l’est d’El Hoceïma dans le Rif, est assiégée par un impressionnant arsenal militaro policier mis en place à coup de renfort acheminé depuis plusieurs villes du Maroc .
C’est la réponse du Makhzen aux revendications de la population de cette localité de 20 000 habitants tenus à l’écart du progrès social (absence totale d’infrastructure, chômage endémique de la jeunesse, etc…). En effet les représentants des habitants d’Aït Bouayache avaient organisé le 05 mars une manifestation en direction d’El Hoceïma pour présenter aux autorités régionales une plate forme de revendications socio économiques de première urgence.
L’initiative, pourtant pacifique, des habitants d’Aït Bouayache n’était pas du goût des autorités du Makhzen. La réponse fut donc la matraque, le gaz lacrymogène, les balles en caoutchouc et l’insulte raciste (« fils d’espagnol »- une allusion au colonialisme espagnol des années 1920 pourtant combattu avec les armes par le peuple du Rif sous la direction d’Abdelkrim El Khattabi durant ce qui est convenu d’appeler la guerre du Rif. Guerre qui a vu le Makhzen se ranger du côté du corps expéditionnaire espagnol, aidé en cela par la France coloniale). Cette insulte porte gravement atteinte à la dignité des populations.
ces derniers jours ont connu des affrontements qui se sont étendues dans plusieurs localités du RIF : Bouayache, Imzouren, boukiden.
Les sites qui diffusent des infos ont été la proie des milices cybenétiques du Makhzen (le pouvoir royal marocain). Comme rifnow (http://www.rifnow.com/) en arabe, de nouveau accessible ce matin.
Le site 24.mamfakinch.com rapporte que des grenades d’un type nouveau qui font s’évanouir les manifestants ont été lancées par les flics.
(http://24.mamfakinch.com/bouayache-et-imzouren-situation-critique-et-s)
La répression des mouvements sociaux- notamment le mouvement du 20 février- est devenue ses derniers mois l’unique réponse du Makhzen à la montée en puissance des revendications démocratiques et sociales. L’exception marocaine tant rabâchée par les capitales occidentales et leurs médias depuis les pseudo réforme initiées par le roi prédateur pour éviter l’explosion sociale de grande ampleur qui a emporté ses alliés dictateurs de Tunis et du Caire, se dément ainsi tous les jours face l’attitude brutale des autorités marocaines.
Pour :
Briser le black out sur cette répression à huis clos,
Exiger la libération sans conditions des manifestants arrêtés
Demander l’ouverture des négociations avec les représentants de la population sur la base de leur plate forme de revendications
Exiger des sanctions à l’encontre des auteurs de la répression et de leurs commanditaires
Exiger le retrait immédiat des forces de répression de la région
le Collectif Solidarité Maghreb et l’association Zari appellent à un rassemblement le
MERCREDI 21 MARS A 18H30
Aux MOBILES (Haut de la Canebière)