Les peuples indigènes d’Amérique du Nord et du Sud dans la déclaration d’ ABYA YALA fin mai 2009, dénoncent la marchandisation de la vie et demandent la consolidation des Territoires Indigènes et de leur mode de vie comme rempart aux dérèglements climatiques et sauvegarde de l’environnement.
Après l’échec de la Conférence de Copenhague et au début de l’année internationale de la Biodiversité (2010), les communautés indigènes de l’Amazonie péruvienne figurent aujourd’hui parmi les populations les plus pauvres du Pérou. 60 % (voire plus) vivent en dessous du seuil de pauvreté. Elles sont également confrontées à la destruction des forêts, à la pollution des rivières et des sols, avec des impacts graves sur la santé et sur l’équilibre des éco-systèmes. Leurs conditions de vie sont aujourd’hui en danger.
Le Pérou, possède la 5e forêt primaire mondiale et fait partie des 20 pays de la planète les plus riches en biodiversité. Nombreux contrats de prospection et/ou d’exploitation minières, d’hydrocarbures, forestières et d’agro-exportation ont été accordés notamment aux entreprises multinationales, par le gouvernement. Ces dernières couvrent déjà 72 % de la forêt et se superposent à des nombreuses réserves communautaires et à des parcs naturels protégés.
Le Pérou est également un des pays les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, comme en témoigne la fonte avancée des glaciers des Andes.
Les peuples indigènes de l’Amazonie, sont organisés depuis les années 1980, dans l’association Inter-éthnique pour le Développement de la forêt du Pérou, la plus importante organisation des peuples indigènes de l’Amazonie péruvienne, l’AIDESEP. Ils sont engagés dans une longue lutte pour la défense de leurs terres, leurs territoires et des biens de l’humanité que représente l’Amazonie.
Alberto Pizango, président de l’AIDESEP, se trouve exilé au Nicaragua, après la tragédie du 5 juin 2009 à Bagua, département d’Amazones, ou trouvèrent la mort près de 34 personnes entre civils et policiers.
Le secrétaire National de l’association Inter-ethnique pour le Développement de la forêt du Pérou AIDESEP
Un chercheur sur l’Amazonie, journaliste, conseiller d’AIDESEP
Responsables du projet :
France Amérique Latine, (FAL) FAL Paris : Helia Caceres - FAL Marseille : Danièle Coll Figueras
Le secrétaire général de l’AIDESEP appartient à la communauté Los Naranjos du peuple Awajun, situé dans la région de Cajamarca, nord-est du Pérou.
Il est reconnu par son combat pour la défense des droits des peuples indigènes et celle de « la mère terre », des forêts, des fleuves, de la biodiversité, face à l’impact des multinationales du pétrole des minerais, des agro-carburants, et à la politique du gouvernement, qui préconise et soutient ces entreprises, dans le plus grand déni des droits des peuples qui habitent ces territoires.
Son engagement auprès de son peuple et de la forêt a déclenché une réponse répressive de la part du gouvernement à son égard. Exilé au Nicaragua pendant quatre mois en 2009, suite au massacre de Bagua, il fut du retour au Pérou, et reprit son rôle de dirigeant d’AIDESEP. Actuellement il est à nouveau la cible d’une accusation judiciaire......qui risque à nouveau de le conduire à la clandestinité ainsi que à d’autres dirigeants d’Aidesep.
Universitaire, auteur et journaliste péruvien, conseiller de l’AIDESEP , né à Iquitos sur les rives du fleuve Amazone, il a entrepris une véritable croisade pour sauvegarder et défendre l’héritage ancestral des cultures indigènes d’Amazonie.
Ses recherches appuyées sur l’histoire, la littérature, le cinéma, la poésie se traduisent par une pensée lucide et passionnée.
Pionnier dans l ‘analyse du narco-traffic, sa parole sur cette problématique est la plus entendue et la plus autorisée, elle résulte de recherches menées depuis les années 1970.
Auteur de plus de 25 livres sur l’Amazonie, son oeuvre se décline autant en recueils de poésie (Magias y Canciones, Memorias desde un otono) et essais ( (Amazonia hoy, Cronicas de emergencia, Los condenados de la selva, Narcotra- fico y violencia politica en la Amazonia...). Consultant aux Nations Unis, conférencier international, chercheur et professeur universitaire, il écrit pour des nombreux magazines et journaux péruvien et étrangers, parmi eux le journal péruvien « La Primera », et Le Monde Diplomatique.
Toute son oeuvre fait référence à l’univers du peuple amazonien, son espace, sa terre, sa culture, son territoire, sa pensée, ses habitants... thématiques sur lesquelles il a donné plusieurs conférences à travers le monde.
Il est également un des membres fondateurs de CLACPI : Organisation latino-américaine de cinéma des peuples autochtones, qui développe, produit, diffuse des films issus des communautés depuis 1985 et est également à l’origine de l’unique festival international de vidéo et cinéma des peuples premiers.
. : BRUXELLES :.
dimanche 9 - Lundi 10- mardi 11- mercredi 12
1) Rencontre à Bruxelles, avec les députés de gauche et d’Europe Ecologie-les Verts. Sujet : droits des peuples indigènes de l’Amazonie, défense de la biodiversité et réchauffement climatique.
2) Rencontre avec des ONG des droits humains, des syndicats et de défense de l’environnement.
3) Visite de la ville, d’autres rdv, rencontre conviviale.
Partenaires :
CATHERINE GREZE
Député française au Parlement Européen.
Parlement européen
Attachée : Marie Toussant
Gaby Kueppers
Contact Verts / Europe Ecologie Parlement Européen
Conseillère Relations économiques extérieures - OMC
gabriele.kueppers[at]europarl.europa.eu
Fondation Heinrich BOLL, bureau Bruxelles
Patricia Jimenez
Association "El Andino"
Coordinateur : Luis Barbaran (péruvien)
Plataforma Peru Belgica
Anna Vasallo : (peruvienne)
Plataforme red ue-can Buxelles
Gustabo Hernandez (péruvien)
. : MADRID :.
jeudi 13 – vendredi 14 – samedi 15 – dimanche 16 – lundi 17- mardi 18
1) Intervention lors du sommet des peuples « Enlazando Alternativas », qui aura lieu à Madrid, du 14 au 18 mai prochain. Cette manifestation se réalise en parallèle au sommet des chefs d’Etat, de l’Union Européenne et ceux de l’Amérique latine et des Caraïbes, et qui a lieu tous les deux ans, une année dans un pays d’Europe et l’année suivante dans un pays de l’Amérique Latine.
Les deux invités interviendraient dans le cadre des débats sur « la souveraineté des peuples et nations sans état, dette écologique, changement climatique et territoire », avec le projet « Amarakaeri - Madre de Dios, », projet qu’à l’instar du projet ITT- Yasuni de l’Equateur, présentera les prémices d’un projet qui vise la préservation de l’une de plus grandes resserves communautaires et naturelles du Pérou, en péril actuellement à cause des exploitations extractives de l’entreprise pétrolière américaine Hunt Oil (de Rumsfelt ) et de l’espagnole Repsol.
2) Participation dans le Tribunal de los Pueblos, présentation des cas des entreprises françaises-européennes qui nuisent les droits des peuples et l’environnement dans l’Amazonie péruvienne (cas Perenco (Franco britanique et Repsol (espagnole).
3) Visite de la ville, autres rdv.
Partenaires :
FAL National, Associations des péruviens en Espagne, syndicats, Ecologistas en Accion (?), otros ?.
. : MARSEILLE :.
mercredi 19 - jeudi 20 – vendredi 21
Rencontre avec France Amérique-Latine, (FAL) de Marseille, qui, a choisi d’inviter ces personnes dans le cadre de ses 40 ans, sur le thème « conflits environnementaux ».
Partenaires :
France Amérique Latine Marseille (FAL)
Daniele Coll - Marseille
Sudacas (Sudacas est une émission radio sur les luttes politiques, culturelles et sociales d’Amérique latine, animée par un collectif basé à Marseille.)
Hispam (Ecole de langues, centre de ressources, formation continue – Marseille)
Apatapela Marseille et CLACPI ( Bolivie) met à disposition leurs contacts et réseaux en Espagne et France et prêts de films.
. : PARIS :.
samedi 20 – dimanche 23 – lundi 24 mai- mardi 25 – mercredi 26
1) Rencontre à l’assemblée nationale ou au sénat avec les députés et sénateurs français. Sujet : les droits des peuples indigènes de l’Amazonie, la défense de la biodiversité et réchauffement climatique.
2) Conférence à la Maison de l’Amérique Latine, avec des ONG, des syndicats, des organisations des droits humains, des écologistes, des chercheurs, enseignants.
3) D’autres rdv et visite de la ville de Paris, rencontre conviviale.
Fin de la tournée : 27 mai voyage Paris Lima.
Partenaires :
France Amérique Latine
Secrétaire Général : Fabien Cohen
Responsables du projet :
Helia Caceres
Membre du Comité Directeur de France Amérique Latine – région IDF.
Danièle Coll- Figueras
Membre du Comité Directeur de France Amérique Latine - Marseille
Partenaires potentiels France :
Assoc péruviens en France
Manuel Silva
Jorge Minano, Marco Rodriguez
Orlando de Nuestro América
Foro de las Autoridades Locales de la Períféria
Élus de Nanterre
Fondation France Liberté (Pauline Lavaud)
Survival (Sophie Ballion)
Amnistie International http://www.amnesty.fr/
Les Amis de la Terre http://www.amisdelaterre.org/
Via Campesina ttp ://www.viacampesina.org/main_fr/
CCFD http://www.ccfd.asso.fr/
Secours Catholique http://www.secours-catholique.org/le_secours_catholique/reseau_international.htm
OXFAM FRANCE http://www.oxfamfrance.org/
Amnistie International http://www.amnesty.fr/
Artisans du Monde http://www.artisansdumonde.org/
CSIA Nitassinan (comité de soutien aux indiens d’Amérique – Paris) http://www.csia-nitassinan.org/
Terre des Hommes France http://www.terredeshommes.fr/
GreenPeace France http://www.greenpeace.org/france/
ICRA International (Commission Internationale pour les Droits des Peuples Indigènes, Paris). Peut organiser une conférence sur péniche. http://www.icrainternational.org/