La compagnie Jolie Môme organise son festival La Belle Rouge à St Amand Roche Savine (63). Au programme théatre, proj, concerts, débats. On y sera pour présenter 3 chouettes films tout chauds sortis du four, tous réalisés par des potos, produits par 3 boites de prod indépendantes.
"Disparaissez les ouvriers !" de Chrisine Thépenier et JF Priester.
Produit par Garantisanspigeon et ISKRA. 2011, 90 minutes
Durant plus de 150 jours, les ouvriers de LEGRE-MANTE ont
occupé « !leur ! » usine leader sur le marché mondial d’acides
tartriques, pour dénoncer une liquidation frauduleuse,
manifester leur colère et réclamer justice. Ils n’ont rien obtenu
de ce qu’ils demandaient et ont perdu aussi le procès en appel
de la décision du tribunal de commerce qui avait prononcé la
liquidation judiciaire.
Pourtant, quand on voit l’état d’abandon des bâtiments et des
ateliers, pas besoin de beaucoup d’explications pour
comprendre dans quelles conditions travaillaient les ouvriers de
LEGRE-MANTE. Pas besoin non plus de beaucoup de preuves
pour penser que cette fermeture était planifiée depuis
longtemps et cela pour des questions de profit à court terme
(en l’occurrence la vente du terrain idéalement situé face à la
mer au pied du futur parc des calanques à Marseille).
Dans cet incroyable « !décor ! » les ouvriers apparaissent
soudain comme les derniers survivants d’un monde que les
spéculateurs voudraient voir disparaître.
"au prix du gaz" de Karel Pairemaure.
Produit par Kamatomi Films/Kazart prod. 2011 - 85 minutes
En juillet 2009, les ouvriers de l’usine de sous-traitance automobile New Fabris, à Châtellerault (Vienne), occupent leur usine, menaçant de la faire exploser avec des bonbonnes de gaz.
"Au prix du gaz" raconte l’histoire d’une lutte ouvrière du XXIéme siècle, où la place des médias est devenue prépondérante dans les rapports sociaux.
Au delà de ce conflit, le film dresse un état des lieux des logiques qui animent aujourd’hui l’industrie.
Il raconte également comment la lutte a permis à ces hommes de garder une dignité, qu’ils estiment bien au-delà de toute compensation financière.
Deux ans après le conflit, ces ouvriers reviennent sur cet événement qui a bouleversé leur existence et font le bilan de leur nouvelle vie.
le site du film :
http://www.engrenage.org
le site de Kazart prod
http://www.kazart.net/
"GRANDPUITS & petites victoires (L’apprentissage de la lutte)" de Olivier Azam. Produit par Les Mutins de Pangée et édité avec le soutien des souscripteurs.
2011 - 111 minutes
Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites. L’attaque d’un des acquis sociaux les plus importants de l’histoire populaire de France réveille une partie du pays qui descend dans la rue...Après l’enlisement de la situation, les dépôts et raffineries de pétrole sont bloqués. Situation inédite depuis Mai 68
Malgré eux, les grévistes de la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne vont alors se retrouver malgré eux sous les projecteurs des médias parisiens et devenir le symbole de ce mois d’octobre, le fer de lance de la lutte. Réquisitions, charges policières, propagande, le pouvoir concentre sa charge contre les raffineurs pour briser le conflit dans son ensemble, ce qui aura pour conséquence de créer un grand mouvement de solidarité nationale et internationale.
Les "mutins de Grandpuits", portés par l’enthousiasme de cet immense soutien (financier et moral) mènent alors une lutte remplie d’enseignements et de petites victoires qui resteront gravés dans leurs mémoires...
Ce film qui raconte cette lutte de l’intérieur, pointe les leçons de l’Histoire des luttes et les petites victoires qui sont souvent minimisées et oubliées. Un outil de débat sur les luttes sociales et syndicales.
http://www.lesmutins.org/grandpuits/