ER4 aura bien lieu en Guinée Conakry - 26 au 31 juillet - Friguiagbé
Chers camarades conformément à la décision de l’assemblé générale de l’Étrange Rencontre3 de confier l’organisation de la 4ème édition à la délégation guinéenne sous la coordination de l’association des Jeunes pour l’Éducation et la Culture « AJEC » et conformément au cahier de charge élaboré par le CIO.
Nous nous faisons le devoir de vous informer de la tenue effective d’ER4 à Friguiagbé (L’une des communautés rurales de développement de la Guinée) située à 120km de la Capitale Conakry sur la route nationale N°1 (photo du site ci-dessous) sous le Thème principal : « Jeunesse, développement durable et mondialisation : Enjeux et Perspectives » du 26 au 31 Juillet 2010. Cette année, nous comptons mobiliser 800 jeunes avec 500 pour les 6 jours de la rencontre.
En effet, depuis notre retour de Lomé nous avons réalisés les activités ci après :
* L’élaboration du rapport de la mission et la prise de contact avec les autorités notamment celles du ministère de la jeunesse et des Sports pour notamment leur faire un compte rendu et leurs informer officiellement de la désignation de la Guinée pour abriter la 4ème édition d’ER4 ; * La restitution ER3 au près de nos associations respectueuses (les associations des membres de la délégation) et au niveau des autres associations de jeunesse de la Guinée ;
* La mis en place d’une commission nationale d’organisation provisoire.
C’est la mis en place de cette commission qui nous a permis d’aboutir à :
o La lecture, l’amendement (conformément aux réalités guinéennes), à l’appropriation du cahier du charge de ER4 élaboré par le COI ;
o La réalisation d’une mission à l’intérieur du pays pour la recherche d’un site devant abriter la rencontre ;
o La mis en ligne des propositions pour amendement par les camarades notamment pour ce qui est du thème principal de a rencontre ;
o L’élaboration d’un projet global d’ER4 en inspirant de celui de nos camarades togolais ;
o L’élaboration des critères de participation au sein de la commission nationale d’organisation ;
o L’élaboration d’un document cadre de partenariat entre l’AJEC coordinatrice de la rencontre et les autres associations devant participer à l’organisation (document à envoyer ultérieurement) ;
o La mise en place d’une commission nationale d’organisation d’ER4.
De la mise en place de la commission nationale d’organisation
L’organisation de l’Étrange Rencontre revient à un consortium d’organisations de jeunesse nationale guinéenne. Le choix de ces associations a obéit à des critères qui ont été définis à cet effet (notamment l’expérience sur le terrain, le dynamisme, la capacité de mobilisation…). Parmi elles certaines sont venues à la suite de différents communiqués et émissions à la radio, d’autres ont été mis à disposition par le ministère de la jeunesse en tenant compte de leurs dynamisme sur le terrain (sous la demande du CNO) et d’autres par invitation de l’AJEC.
Dans tous les cas, nous avons essayés de faire en sorte que l’essentiel puis se retrouver dans l’organisation (des associations débutantes afin de partager avec eux notre expérience, des ONG de renommée nationale et très dynamiques).
Ces associations membres sont :
1. Aide/Guinée ;
2. Club des Amis Ingénieurs « CAI » ;
3. Union pour le Développement et la Coopération « UDEC » ;
4. Horizons Futur ;
5. Les Amis du Futur « LAF » ;
6. Centre d’Assistance de Formation, d’Emploi et de Stages « CAFES/Guinée » ;
7. Association des Jeunes Ressortissants et Amis de Friguiagbé « AJRAF » ;
8. Cellule d’Appui Technique « CAT » ;
9. Association des Jeunes pour la Promotion de la Culture Guinéenne « AJPCG »
10. Association des Jeunes pour l’Education et la Culture « AJEC »
11. Collectif des reggamens et rappeurs de Guinée « CORRAG »
12. Parlement des Jeunes du Fleuve Mano Pour la Paix « PJUFM »
13 -Astre de Guinée
Cependant, pour faciliter la mise en œuvre de l’Étrange Rencontre, il est convenu entre nous que l’AJEC soit la structure porteuse de l’Étrange Rencontre 4 et qu’autour d’elle se mobilisent les autres acteurs pour la réussite de l’évènement.
Du choix du thème principal :
Si la majorité des étranges a apprécié le thème proposé par le CON force est de reconnaître que beaucoup ont insisté sur l’aspect formation des militants en "Organisation du mouvement social, mobilisation, expression publique et résistance aux stratégies de répression", d’autres sur la formation en NTIC et surtout pour eux la nécessité de faire le bilan des ER (1, 2 et 3 ) afin d’évaluer les points forts et faibles.
C’est pourquoi, pour un souci de faire en sorte que tout le monde puisse se retrouver dans notre démarche, nous avons décidés de consacrer une journée entière pour le bilan, 5 jours de formation permanente en NTIC, une journée de formation de formation pratique en « Organisation du mouvement social, mobilisation, expression publique et résistance aux stratégies de répression » et trois (3) de sensibilisation avec des projection sur la même thématique une semaine avant la rencontre. Cette dernière action aura lieu dans la capitale dans le cadre de la semaine d’engagement civique. Il est à noter que du journal télévisé est prévu pour chaque soir (programme à envoyer dans les prochains jours)
Du Site d’R4
Après des mois de prospection, de réflexions et de concertations la commission d’organisation nationale a donc décidé conformément à l’engagement tenue à Lomé d’organiser la quatrième édition du forum international des jeunes’’ étranges rencontres’’ hors de la capitale.
Le lieu choisi est une sous préfecture du nom de Friguiagbé situé à 120km de la capitale dans la région administrative de Kindia sur la nationale N°1.
Son choix a obéit aux critères formulés dans le cahier de charge défini par le comité international d’organisation. Ce sont entre autres : la proximité de communautés à la base, l’accessibilité, la disponibilité des services sociaux de base (électricité, l’eau potable, les NTIC etc).
Friguiagbé est une préfecture érigée en C.R.D (communauté rurale de développement) cumulant à la fois les activités administratives et paysannes.
Avec la stabilité de l’électricité, elle se présente comme le lieu de prédilection de plusieurs évènements socioculturels ou /et sportifs etc.….Elle a accueillie dans ce cadre plusieurs évènements qui jusqu’à nos jours continuent à inspirer d’autres initiateurs dans la quête du renforcement des capacités organisationnelles.
La sous-préfecture de FRIGUIAGBE compte douze districts .Elle est l’une des plus grandes sous préfecture de la région administrative de Kindia.
L’agriculture est l’activité dominante d’où son pseudonyme de la ville des agrumes dont la production fruitière rivalisait au niveau international pendant la période coloniale.
Friguiagbé à l’instar de son chef lieu de région a comme activité principale l’agriculture pratiquée par presque toutes les couches de la société.
Sa jeunesse (majoritaire) aspire à un renforcement dans le domaine de la vie associative afin de lui permettre de bénéficier des appuis de partenaires au développement notamment dans la lutte contre la pauvreté.
Des centres d’insertions pour jeunes (centre de formation sportif, centre culturelle, terrains de football ….) existent mais sont de nos jours dans un état de délabrement.
Les femmes participent au développement socioéconomique de la localité. C’est dans cette perspective qu’elles se sont organisés en groupement ou coopérative.
L’administration déconcentrée à Friguiagbé est représenté par le sous préfet.
Le président de la C.R.D qui est une autorité décentralisée. Les présidents de districts contribuent au renforcement des pouvoirs publics en percevant l’impôt et au règlement de conflit pour la quiétude de la population aidé dans ce sens par la notabilité en place et le conseil religieux.
L’existence des lieux publics leur confère une vision convenable .Ce sont :les bureaux administratifs(celui du sous préfet et de son adjoint ,celui du président de la C.R.D,et de la gendarmerie…)une grande mosquée, une monastère, un centre de formation sportif, un centre de santé, des terrains de football, un centre culturelle, des écoles (primaires, collèges et lycées) un marché, une pharmacie et un complexe hôtelier du nom de Mokèbounyi .
Le site choisi est également dans le district de Mokèbounyi juste à coté du complexe hôtelier qui d’ailleurs est pressentit pour l’hébergement des délégations étrangères.
Ce site répond aux exigences des ‘’étranges’’ qui avaient sollicité la proximité du site par rapport au lieu d’hébergement. C’est un espace aéré ayant l’habitude des grandes rencontres de jeunesses et de la société civile et qui sera l’objet d’un aménagement conséquent pour abriter la 4e édition du forum international des jeunes « étranges rencontres » prévu pour fin juillet prochain
Fiche d’identification d’un site pouvant abriter ER4
I-Facteur géographique
1. Distance (par rapport à Ckry et à la route nationale) : 2. Etat de la route : _ 3. Proximité d’un site touristique : 4. Autres :
II- Infrastructures / Services sociaux / Identités :
5. Bâtiments administratifs
6. Centre de loisir et de jeux :
7. Centre socio-éducatifs et culturels :
8. Service de base (Eau, électricité et santé) :
9. Communication (Internet, téléphone et radio/ télé…) :
10. Transport :
11. Ethnies :
12. Religions :
III- Gouvernance :
13. Administration publique :
14. La notabilité :
15. Organisation des jeunesses :
16. Organisation des femmes :
17. Organisation professionnelles et paysannes :
_18. Institutions nationales / internationales :
IV- Prise de Contact :
1-Religieux
2-Organisations socioprofessionnelles
3-Représentations locales (institutions) :
VI- Expérience locale en matière d’organisation d’événements :
C’est à la suite que Friguiagbé a été retenu par le CON voir photo
De l’aspect politique et sécuritaire au niveau national
S’il y avait un élément qui nous inquiétait bien c’est cet aspect, heureusement nous tenons à vous rassurer qu’aujourd’hui avec cette nouvelle phase de la transition politique en Guinée nous sommes persuadés de la possibilité de la tenue de cette rencontre qui ne fera que d’ailleurs apporter un plus à notre pays.
De nos jours le contact permanent du CNO avec les autorités du ministère de la jeunesse département tutelle des jeunes constitue un atout inestimable pour notre accompagnement dans toutes nos démarches. D’ailleurs c’est leurs accords qui faisaient attendre, maintenant qu’ils se sont engagés tout en mettant deux cadres à la disposition du CNO pour appui conseil et orientation mais pour faciliter la collaboration et la coordination des actions avec le ministère nous pensons que c’est bon.
Au niveau politique, un nouveau gouvernement d’union nationale est mis en place et est fonctionnel depuis fin Février 2010, un conseil national de transition (jouant le rôle d’assemblée) est aussi installé est fonctionne. C’est pourquoi aujourd’hui toutes les activités se déroulent normalement et la date des élections est fixée pour le 27 Juin 2010. L’une des preuves de la quiétude c’est le déplacement permanent du président de la transition dans différents pays : Sénégal, Lybie, Mali, Gambie, et cette semaine la France…
Chers camarades voilà entre autres ce que nous voulons partager avec vous. Dans les prochains jours nous vous parlerons du niveau de mobilisation des ressources, le programme provisoire … et nous vous ferons parvenir al après avis du COI afin de vous permettre de mieux cerner les contours de cette édition et de pouvoir mobiliser les ressources à votre niveau.
Pour le comité nation d’organisation
Le président
TOURÉ Alpha Oumar