No Bassaran

Des militant·e·s venu·e·s de Marseille racontent leur participation à la manifestation contre les méga-bassines qui a eu lieu le 25 mars 2023 à Sainte-Soline.

Je partage sur :

Des militant·e·s venu·e·s de Marseille racontent leur participation à la manifestation contre les méga-bassines qui a eu lieu le 25 mars 2023 à Sainte-Soline.

Samedi 25 mars 2023 avait lieu à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) une journée de mobilisation contre les méga-bassines suite à l’appel à manifester des Soulèvements de la Terre et d’une centaine d’organisations associatives et syndicales. Ces retenues d’eau remplies en puisant dans les nappes phréatiques sont une menace pour les milieux naturels et elles sont le symbole de l’accaparement de l’eau par l’agro-industrie, au détriment d’une agriculture vivrière.

Campement

Un vaste campement s’est installé vendredi à quelques kilomètres de Sainte-Soline, il a été rejoint par un convoi de tracteurs de la confédération paysanne, qui a réussi a contourner les barrages de la gendarmerie en coupant à travers champs. Samedi matin les participant·e·s se sont répartis en 3 cortèges, chaque groupe suivant un totem représentant un animal menacé par les projets de bassines : l’outarde, la loutre et l’anguille. Les 3 cortèges ont convergé au pied du chantier de pour tenter de l’encercler et d’accéder à la méga-bassine en construction.

Outarde

La manifestation a été violemment réprimée, les gendarmes ont fait usage de 5000 grenades de désencerclement d’après la préfecture. Plus de deux semaines après la mobilisation, un manifestant, Serge, se trouve toujours dans le coma.

Face à la procédure de dissolution engagée par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, Les soulèvements de la Terre lancent un appel à créer des comités locaux pour continuer la lutte contre les projets écocidaires : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/des-dizainesdecomites-soulevements-de-la-terre-naissent-partout-en-france


Sur le même thème