RECITS#4 : Le labo-fiction du monde d’après

Je partage sur :

PRIMITIVI accueille en Septembre la 4ème session du projet européen Récits. Les camarades des Ateliers de l’Antémonde apporteront leur savoir-faire pour piloter un Atelier d’imagination collective mêlant nos 4 collectifs de Médias Libres

Nous aurons du 27 Septembre au 1er Octobre la grande joie d’accueillir à Marseille nos camarades de Càmeres i Acció (Barcelona), SMK Videofactory (Bologne) et ZinTV (Bruxelles). Après 3 sessions à Nantes, Barcelone et Bruxelles depuis 2 ans, ce sera la 4è édition d’un projet riche d’échanges, de rencontres de pratiques et d’expériences de Médias Libres qui se bagarrent au quotidien pour utiliser caméras, micros et films pour changer le Monde.


Pour cette session, nous avons fait appel au collectif "Les Ateliers de l’Antémonde", qui, prolongeant l’univers développé dans l’ouvrage "Bâtir aussi" (Publié dans la collection Sorcières des éditions Cambourakis.), a construit un Atelier d’imagination collective. Késako ?

10 ans après la révolution mondiale, où en est-on ? Labo fiction pour libérer ensemble nos imaginaires avec la parole, le texte, et pourquoi pas, caméras, micros, archives ?

2011, les printemps arabes ont donné le ton à d’autres révoltes. Un mouvement mondialisé s’étend, c’est l’Haraka. Les productions industrielles, les États et toutes les hiérarchies vacillent. Des dynamiques populaires s’entrechoquent pour répondre aux nécessités de la survie et dessiner un futur habitable.

2021, les communes libres s’épanouissent sur les ruines du système. Comment vivre avec l’héritage de l’Antémonde ? Comment faire le tri des objets et des savoirs d’une époque aux traces tenaces ? Les haraks dessinent leur quotidien en fonction de leurs ressources et de leurs rêves. Des dynamos aux rites funéraires, des lave-linge aux assemblées, ces nouvelles d’anticipation politique racontent non pas une utopie parachutée, hors-sol, mais des mondes qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les têtes, où les routines collectives bâtissent un monde qui s’espère sans dominations.

Cet atelier n’est pas ouvert au public. On va faire ça entre nous avec les équipes de SMK videofactory (Bologne), Camera i accio (Barcelone) et Zin TV (Bruxelles) : ça fait déjà pas mal. Mais on espère vous présenter les résultats de cette expérience très bientôt.


logo erasmus
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.